IDÉES D’ACTIVITÉS ET JEUX DE BRAINSTORMING EN ÉQUIPE

Juin 25, 2017 / Écrit par

J’ai récemment écrit un article sur les règles pour que vos séances de brainstorming en équipe soient productives. Si le fait d’animer des rencontres de remue-méninges vous tracasse, voici quelques idées d’activités intéressantes et de jeux de brainstorming à introduire à votre équipe afin de maximiser le potentiel créatif.

Associations d’idées

Ce jeu est très simple. Il suffit d’établir un ordre donné de personnes qui tour à tour vont devoir dire la première chose qui leur passe par la tête. C’est une bonne chose de mettre un minuteur afin que les individus se sentent obligés de répondre rapidement et qu’ils ne réfléchissent pas trop à leurs réponses.

Nathalie : Si je dis arbre, tu penses à quoi ?
Sophie : Écorce! et toi Jean!
Jean : Du bouleau. Du boulot!
Nathalie : Un taille-crayon
Jean : Une mine ! Une mine d’idées !

Extrant : Les idées sont notées sous forme de mot-clés, de concepts ou de nuage d’idées.

Truc : L’animateur de la séance est fortement encouragé à reprendre certains éléments qui ont été dits en cours de route.

Jeux de rôles (se mettre à la place de …)

brainstorming jeux role

Le jeux de rôle consiste à donner un rôle à un membre de l’équipe afin de lui poser des questions. Ainsi vous pouvez demander à un membre de se mettre à la place d’un client, d’un employé, d’un fournisseur, d’un compétiteur … et même d’un produit. Très utile lorsque l’on cherche un concept de campagne publicitaire ou un point de vue différent sur une problématique récurrente.

Par exemple
Jean-Guy : Je suis une bouteille de Ketchup
Nathalie : De quoi rêves-tu ?
Jean-Guy : De me marier avec un hot dog!
Sophie : Tiens donc, tu deviens rouge tout d’un coup!
Jean-Guy : Je suis un ketchup spicy tu sauras!

Extrant : Des idées sous forme d’expression, de phrases ou d’idées émergeront.

Truc : Pour bien réussir, l’acteur doit se mettre dans la peau du personnage (ton de voix, vocabulaire, méthode de réflexion, etc.) et limiter au maximum les écarts de conduite.

Variante : Chez le psy

Une variante de ce jeu est de nommer un membre comme étant le « psychologue »!
Chacun des autres membres aura un rôle assigné (produit, client, fournisseur, etc. )
Les membres ont un temps donné pour écrire sur un bout de papier leur problématique et leurs symptômes. Chaque membre expose alors son problème ouvertement et le psy tente d’y répondre.

Truc : Le psy peut se donner le rôle d’être en quelque sorte le porte-parole de la compagnie, mais il peut également choisir délibérément de prendre un autre point de vue (ce qui risque de pimenter les discussions et ouvrir les idées)

Variante : PSYCHANALYSE D’OBJET

Le chef du remue-méninge est responsable d’amener des objets physiques à votre rencontre. Chaque membre devra faire la psychanalyse de l’objet en tentant de prendre un point de vue différent, que ses coéquipiers n’auront pas pris.

Par exemple
L’animateur : Voici une tomate
Jean-Guy : Moi j’ai la phobie des tomates. C’est plein d’OGM!
Nathalie : Les tomates, c’est la Toscane. C’est l’Italie et le vin rouge. C’est mes souvenirs d’enfance.
Sophie : C’est l’alter égo de la pomme!
Bastien : Moi je SUIS la tomate et j’aime ça être relax. Je n’aime pas ça être pressé!
L’animateur : Ah bon, et que ferais-tu si tu étais du jus ?

Truc : Faites la psychanalyse en vous forçant à prendre des lunettes différentes. Cela vous forcera à pousser votre réflexion au delà de l’objet physique et de sortir des idées beaucoup plus riches.

brainstorming jeux psy

WHAT IF ?

L’idée de ce jeu consiste à poser des questions larges et ouvertes commencent par « what if » (et si pour les anglophobes). L’animateur laisse alors chaque participant répondre leur idées pleinement et se réserve le droit de leur poser des questions.

Par exemple
L’animateur : What if … votre produit était une couleur
Nathalie : Nous serions jaune crème. Comme de la crème glacée
L’animateur : What if … vous étiez de la crème glacée
Sophie : Nous serions un banana split, double chocolat avec des bonbons
L’animateur : What if … vous aviez la bouche pleine de caries ?
Jean-Guy : Je n’irais pas au dentiste. Je déteste les dentistes.

L’animateur : What if il n’y avait plus de dentistes ?

Extrant : Cette activité donne lieu à des réflexions plus profondes sur des questions de fond ou très complexes. Évidemment, cela peut amener une perspective créative marquée si l’on pose des questions telles quelles « Et si … il n’y avait plus de cellulaires »

Truc : Il est fortement recommandé que l’animateur de la séance relance les différents membres avec le résultat des réponses (en ajoutant ses idées bien sûr) afin d’approfondir les réflexions de l’équipe.

Cadavre exquis

Le cadavre exquis est un jeu qui provient des surréalistes en 1925 et qui consiste à « faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

brainstorming jeux cadavre exquis
  • L’animateur plie une feuille selon le nombre d’invidus présents dans la séance.
  • Le premier joueur dessine sur la première partie de la feuille en faisant légèrement déborder son dessin sur la 2e partie. Puis, il la replie.
  • Le 2e joueur dessine en se basant sur les quelques lignes qu’il voit en prenant soin de faire dépasser son dessin sur la 3e partie. (Il ne voit cependant PAS la première partie).
  • On répète ces étapes selon le nombre de joueurs.

Vous comprendrez assez rapidement pourquoi ce jeu porte ce nom!

Toutefois, ce jeu s’adapte facilement à l’écrit. Il suffit que le premier joueur écrive une phrase dont il fera déborder quelques mots sur la 2e partie de la feuille pliée.

Extrant : Une multitude d’idées sans chemin préconçu peut donner une solution novatrice ou un angle nouveau à un problématique existante

Truc : Donner un thème à la phrase en construction peut aider l’équipe à focaliser sur une problématique.

Sprint d’itération

Une formule très efficace est de faire des SPRINT CRÉATIFS en équipe d’environ 5 min et de prendre un temps de repos de 3 min. Cela permet à l’équipe de focaliser rapidement sur des idées et ensuite de prendre une pause pour se ressourcer l’esprit.

Voici quelques idées de jeux de brainstorming itératives basées sur ce concept :

Step ladder
  • Chacun écrit seul sur papier ses idées pendant 3 minutes.
  • Par la suite, on forme un groupe de 2 personnes qui vont lire ce qu’ils ont sur leur feuille à tour de rôle et ajouter des notes à leurs feuilles.
  • Ensuite, on intègre une personne de plus qui se joint au groupe et qui parle AVANT les autres. Les autres membres exposent alors à tour de rôle leurs notes et s’en suit d’une petite discussion ou les membres échangent en ajoutent leurs commentaires et en se posant des questions.
  • Ensuite, on intègre une personne de plus … ainsi va le brainstorming !
Passe à gauche
  • Chacun écrit seul sur un morceau de papier pendant 3 minutes.
  • Une fois le chrono arrêté, on PASSE À GAUCHE!
  • Répétez jusqu’à ce que mort s’ensuive!

Extrant : Une série d’idées sous forme de mots clés, phrases ou de nuage de mots.

Soyez créatifs et partagez

Les idées de séances de brainstorming en équipe sont sans limites et peuvent continuellement être améliorées. Je vous invite donc fortement à vous les approprier et en faire un mélange qui fonctionne bien dans votre dynamique d’équipe unique. Svp nous partager votre expérience ainsi que les idées d’ateliers et variantes que vous trouverez!

BON BRAINSTORM D’ÉQUIPE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *