Pourquoi construire un site web de qualité ?

13 Août 2017 / Écrit par

La question n’est pas de se demander l’importance du web je crois, puisque vous êtes en train de lire cet article et que le sujet vous intéresse. En fait, l’idée est pour moi de revoir pourquoi les compagnies n’investissent pas davantage dans leur déploiement web. La question peut sembler banale, mais beaucoup d’entreprises ne se posent pas réellement la question avant de débuter une démarche de refonte de site web. Peut-être, car elles n’y voient pas tout le potentiel ?

Voici donc les principales raisons pour se construire un site web de qualité :

 

Établir une crédibilité

Lorsque vous faites du réseautage, les gens prennent votre carte d’affaires et vont voir votre site web pour vous juger; pour savoir si vous êtes légitimes. ILS VOUS SCANNENT ! C’est pourquoi il faut prendre soin de votre statut digital et soigner votre notoriété par un site web de qualité. Ces visiteurs veulent en savoir plus sur vos produits et sur vous.

Construire un site web, c’est également une occasion pour détenir un nom de domaine afin d’augmenter davantage votre crédibilité.

PAR EXEMPLE, QUI CHOISIRIEZ VOUS ENTRE CES 2 COURTIERS FINANCIERS ?

francoistremblay@gmail.com

francois@finances-tremblay.com

Un nom de domaine amène plus de solidité à votre entreprise. Au fond de leur pensée, les gens se disent « Cette compagnie est sérieuse et je peux leur faire confiance ».

building house

UN SHOWROOM

Les acheteurs veulent voir qui vous êtes et en savoir plus sur vos produits/services avant de faire affaire avec vous. Plusieurs cherchent également d’autres informations avant de vous contacter : parcours d’entreprise, historique, réalisations, nouvelles, etc.

Réaliser un site web est l’occasion idéale pour créer un « showroom » virtuel afin d’amener vos clients à consommer vos messages, votre vision, vos valeurs.

Pour plusieurs, l’exercice d’une premier site web est l’occasion de réfléchir aux messages véhiculés, au positionnement stratégique, aux cibles marketing et de se comparer à la compétition! C’est un exercice qui permet de structurer son approche de vente et d’aller à l’essentiel lorsque nécessaire. Une grande plateforme web vous permettra également de montrer une infinité de pages afin de présenter en détail vos produits et services.

 

Une cure de beauté

(a.k.a comment planter sa compétition avec un WOW effect!)

En allant zieuter votre présence web, vos prospects vont comparer la beauté de votre site avec ceux des autres et juger si vous êtes dignes de recevoir leur argent pour vos produits et services. Précision. Par beauté je parle d’un visuel agréable et de clarté des messages.

LA BEAUTÉ N’EST PAS IMPORTANTE DANS MON INDUSTRIE

Malheureusement, c’est une phrase que j’ai entendue trop souvent. Je ne connais pas AUCUNE industrie dans laquelle le design et la beauté ne sont pas importants. Vendre = se mettre sur son 36.

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Promotion 24/7

Le web ne prend pas de vacances ni de fins de semaine. Si votre histoire est bien montée, votre site sera un outil de vente puissant qui travaillera sans relâche. Cet employé sera acharné, constant et disponible 24/7 pour vous et vos clients! En plus, vous n’aurez même pas à lui payer des heures supplémentaires …

 

Recruter des talents!

Le web n’est pas qu’une vitrine pour vos futurs clients, mais également pour attirer des talents. Vous chercherez donc à l’utiliser comme moyen pour faire passer des messages aux gens qui gravitent autour de votre entreprise … plus spécifiquement vos futurs employés, bénévoles et stagiaires! Un site web est également un endroit pour diffuser vos valeurs d’entreprise et faire miroiter les avantages de votre organisation comparativement à celles qui essaient d’attirer les mêmes talents.

Le recrutement de bons talents passe par une séduction qui de nos jours malheureusement débute généralement sur le web. Avant même qu’un candidat sérieux vous envoie son C.V, il consomme déjà l’ADN de votre entreprise via une courte recherche de site web. Il est donc primordial de contrôler votre « Vitrine RH » et de tout faire afin d’intéresser les candidats potentiels à votre entreprise.

Si vous êtes un OBNL, le web est un endroit de prédilection afin que vos bénévoles s’informent sur vos programmes et soumettent leur candidature.

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Vendre des produits et services

Évidemment, le web permet d’augmenter drastiquement le chiffre d’affaires d’une entreprise qui décide d’y effectuer un virage. Ai-je à vous convaincre que tout est achetable sur le web?

Votre site internet doit non seulement être une vitrine pour vos produits et services, mais doit vous permettre également de vendre vos produits et services plus facilement. Cela ne veut pas nécessairement dire de passer une transaction monétaire, mais plutôt que votre prospect puisse poser des gestes de sélection : raffiner ses choix, bâtir un panier de wish-list, soumettre une demande, remplir une demande de soumission, etc.

Si vous êtes dans une industrie de produits, je vous conseille FORTEMENT d’emboiter le pas vers un site transactionnel !

 

Récolter des informations-inbound marketing

L’art des affaires, c’est de s’adapter aux besoins de ses clients. Votre présence web doit être la pierre angulaire de cet effort de connectivité.
Un bon site web avec une stratégie de contenu claire va vous permettre de récolter une foule d’information. Ce sera également une occasion d’en apprendre plus sur vos produits et services et de poser des questions à votre communauté. Échanger. Dialoguer. Convertir.

Votre site doit pouvoir attirer des clients potentiels qui vont consommer et interagir avec ce que vous leur donnez comme informations. Ce sera l’occasion de leur demander de poser un geste et de récolter certaines informations à leur sujet afin de les convertir en « prospects » pour votre business.

spider web

Centraliser des outils

Un bon site web peut se connecter à différents outils, vous permettant de mieux gérer votre entreprise (réseaux sociaux, système d’infolettres, CRM, ERP, système de dons, etc.)

Cela peut paraitre évident, mais un bon site web doit vous aider à gérer votre entreprise et générer des impacts au niveau de vos communications.

 

Tester des choses et apprendre

Les internautes font des recherches sur toutes sortes de choses. En fait, les internautes font des recherches SUR TOUTES LES CHOSES. Lorsqu’ils trouvent quelque chose de pertinent, ils peuvent interagir avec ce contenu. Si certains bons mécanismes sont en place, vous serez donc en mesure de profiter de ce levier, par exemple des formulaires de questions, un chat ou la possibilité de laisser des commentaires.

Un bon site web va vous permettre de regrouper les points de contact pour vos clients, afin de permettre un meilleur service à la clientèle. Notez qu’il est maintenant question d’un écosystème de sites web. De plus, s’il y a interaction, vous allez apprendre beaucoup de choses sur votre clientèle : questionnements, besoins, craintes, etc.

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Mesure

Comparativement aux médias traditionnels, le web vous permet de conserver une foule de données sur vos utilisateurs via des outils d’analyse et de statistiques. Vous pourrez donc analyser plus en profondeur les profils et les comportements de vos clients. De plus, en mettant en place des outils de veille web, votre entreprise demeurera à l’affût des nouvelles modes et tendances dans votre industrie.

 

Conclusion

Un bon site web de qualité n’est pas une dépense, mais un investissement. Si j’étais un comptable, je vous dirais qu’il peut s’amortir sur 3 à 5 ans. Comme je suis un entrepreneur, je vous dis avec mon coeur que le web doit devenir un des épicentres de votre entreprise. Il faut voir votre site web comme un outil qui catalyse votre stratégie web et non comme une finalité. Si vous investissez votre site (et votre présence web par le fait même) autant que vous investissez vos produits et services, c’est impossible que vous ne connaissiez pas le succès que vous méritez !

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