D’où ça vient les valeurs ? Pourquoi les définir dans son entreprise ?
D’abord, ce sont les valeurs qui sont à l’origine de la naissance de chaque entreprise. Souvent elles sont vécues instinctivement avant d’être formalisées. C’est un des premiers exercices que font les entreprises : les mettre en avant. Chez Fordia, nous l’avons fait assez tôt dans notre histoire et nous avons remis en question nos valeurs. En fait, lors de chaque exercice de planification stratégique nous les ressentions.
Comment faire en sorte que les valeurs d’une entreprise ne soient pas des mots creux?
D’abord je dirais que le processus doit être approprié par les employés. Avant de les énoncer ces valeurs, on demande à nos employés si cela correspond à ce qui est vécu dans l’entreprise. Ensuite, on les définit plus en profondeur. Cela permet donc de les traduire en mots simples : « l’innovation » ou « l’excellence » ou « le travail d’équipe » etc.
Puis, il faut s’assurer que les valeurs puissent avoir leur heure de gloire en les introduisant dans l’organisation. Chez Fordia, nous avons présenté chacune des valeurs toutes les deux semaines, en faisant un petit événement qui rassemblait toute l’entreprise. Pendant 15 minutes on a exposé la valeur et décrit les comportements qui s’y rattachaient. Rien ne vaut des exemples concrets d’attitude positive face à cette valeur. On peut également penser récompenser les comportements qui sont en concordance avec ces valeurs. Bref, on aborde verbalement avec l’équipe les valeurs de l’entreprise et les comportements qui s’y rattachent. Cela fait un bon show.
Comment faire durer l’imprégnation?
En fin de compte, on veut définir les valeurs pour qu’elles soient vécues par tous les employés et qu’elles restent forgées dans l’ADN de notre organisation. Pour notre part, nous avons nommé chacune de nos salles de réunion du nom d’une de nos valeurs. Nous nommons également celles-ci lors de chaque présentation d’entreprise. Ensuite, chacune des évaluations des employés comporte un segment sur les valeurs de l’entreprise. Chacune des valeurs est déclinée en comportements et une note est attribuée pour chacun de ces comportements. Un boni est rattaché aux résultats obtenus. Le portefeuille suit les comportements.
Évidemment cela nécessite une discipline, car il faut savoir décliner des comportements qui reflètent les valeurs et être capable de les quantifier. C’est un long voyage qui est très bénéfique. Le premier pas est le plus important. Les autres vont suivre.
Les valeurs sont vivantes, en évolution et mobilisatrices. Vos employés sont comme des ados. Ils sauront vous remettre sous le nez vos comportements qui ne reflètent pas les valeurs que vous promouvez. S’ils ne le font pas, c’est qu’ils sont peut-être devenus cyniques. C’est pire.
Certains individus risquent de vous quitter parce qu’ils ne partagent pas vos valeurs. Respectez-les et remerciez-les.
Je vous souhaite de créer de la richesse autour de vous dans le respect de vos valeurs.