Panneau en bois indiquant trois chemins/voies différents

Engager un freelance web designer ou une agence web marketing ?

Avril 29, 2019 / Écrit par

Beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions à cet égard dans les dernières années alors je vais tenter d’être le plus objectif possible. Oui j’ai une agence et je vends des services, mais je pense qu’il y des moments ou c’est préférable pour vous (et pour l’agence également) de faire appel aux freelancers a.k.a pigistes.

 

Quand est-il bon d’engager un freelancer web marketing ?

Femme seule et concentrée travaillant sur son laptop à une table

Dans la définition légale, un freelancer (pigiste en français) est une personne qui est indépendante, qui a plus qu’un client, qui ne se fait pas imposer de contraintes de la part des entreprises qui ont recours à ses services. Cet individu peut décider de la manière de faire les choses; il(elle) est réellement libre dans son fonctionnement et le choix de ses outils.

Il est préférable d’engager à la pige lorsque :

  • on ne peut pas se permettre d’engager quelqu’un à temps plein
  • on désire un style de travail très précis
  • la charge de travail est trop petite et/ou condensée en un court laps de temps

Cependant, le travail à la pige peut créer des irritants majeurs de part et d’autre.

 

Les frustrations qui en découlent :

La première source de frustration vient de l’employeur. Dans le fond, ils sont détachés de l’entreprise et ne restent jamais à long terme avec cette dernière. Ils comprennent rarement les enjeux globaux (sauf si ce sont des pigistes en stratégie) et se concentrent à réaliser certaines facettes spécifiques du marketing.

Un second aspect de cette frustration est à l’égard de l’autonomie. Une personne externe à l’entreprise aura moins d’initiative et devra être supervisée. Ils prennent des directives et sont rarement à 100% autonomes. Peut en découler également des frustrations internes quant à la communication avec le reste de l’équipe de travail de l’organisation. Que ce soit au niveau de la synergie ou des problèmes de communication. De plus, il arrive que le(la) pigiste va parfois être placé sous la responsabilité de différentes personnes au fil du temps, ce qui accentue les frictions.

Troisième aspect, la durée de vie. Il y a une roue qui tourne. La pige est rarement un une situation de vie non temporaire. Lorsqu’elle est temporaire, le pigiste peut partir du jour au lendemain pour un travail permanent. Lorsque cette situation est indéfinie, c’est que le(la) pigiste est en affaires et va augmenter son taux horaire, ce qui aura pour effet de vous coûter plus cher. Les pigistes plus sérieux ont tendance à aller chercher les gros clients, puis une fois qu’ils les auront trouvés, ils laisseront tomber les petits clients. Le fait qu’ils peuvent décider de privilégier certains contrats se traduit par une forte indisponibilité, même si on a mis longtemps à bâtir une relation avec eux! Inévitablement, la durée de vie aura un impact sur votre portefeuille.

 

Quand est-il bon d’engager une agence web marketing ?

équipe discutant dans un open space de co working

Par définition, une agence est une entreprise ayant plus de 2 employés et qui offre divers services connexes.

Il est préférable d’engager une agence lorsque :

  • on a besoin de plusieurs compétences que l’on ne peut retrouver à l’interne
  • on désire un accompagnement clé en main
  • la charge de travail est grande et/ou étalée sur une longue période

Je ne ferai pas l’autruche, les agences ne sont pas parfaites.

 

Les frustrations qui en découlent :

Premier aspect, le coût. Une agence a beaucoup de couts fixes et va donc forcément charger un taux horaire plus élevé.

Deuxième aspect, l’embauche. Souvent les entreprises engagent des pigistes pour ensuite les embaucher de manière permanente dans leur équipe marketing. Cela n’est pas possible lorsque l’on embauche une agence web marketing.

Troisième aspect, c’est moins chirurgical. Si vous avez une problématique très précise et qui nécessite LE SPÉCIALISTE en la matière, il est peu probable que vous le trouviez dans une agence. La plupart travaillent en effet à leur compte (parfois pour des agences on-the-side) et donc vous serez mieux servis.

 

Pour vous aider à choisir :

Gif quel choix ?

tableau comparatif entre les deux propositions

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