Comparaison applications newsletters et outils de gestion d’infolettres.

Octobre 10, 2018 / Écrit par

L’email est un des outils promotionnels les plus importants, spécialement en B2B. Même si on pense que les infolettres perdent des échelons depuis les dernières années, c’est en fait le contraire.

Les infolettres ont un ROI 44 fois plus élevé que les autres outils de communication.

Dans cet article nous allons faire une analyse des divers outils qui s’offrent à vous pour créer, envoyer et gérer vos infolettres :

  • Newsletter plugin pour WordPress
  • Mailchimp
  • Zoho Campaigns

Nous allons également aborder 2 outils complémentaires/substituts aux plateformes de gestion email.

  • Html4 à la main
  • VOTRE CRM

Voici un tableau comparatif des différentes solutions. Nous avons comparé le prix, la facilité d’utilisation, le design la compatibilité, la gestion de campagnes, et les rapports.

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ENGINS DE GESTIONS D’INFOLETTRES

Newsletter plugin (sur WordPress)

Dans WordPress il y a un plugin qui s’appelle « Newsletter plugin ». Celui-ci n’est pas très onéreux et jouit d’une belle réputation. Il permet une panoplie de fonctionalités : gestion de listes, création d’infolettres, systèmes d’inscription, automation, gestion d’interfaces, gestion d’abonnement, rapports de campagnes, et j’en passe.

L’avantage majeur de cet outil c’est qu’il peut auto générer des infolettres  basées sur le contenu qu’il y a sur votre site. Par exemple, si vous avez un site transactionnel et un blogue, vos campagnes d’email pourraient automatiquement être générées à partir des produits et des articles sur votre site. C’est donc très rapide créer des courriels et l’engin statistique est complet. C’est également un outil puissant pour personaliser du contenu (via des merge tags) rapidement pour certaines cibles, notamment au niveau de l’automation sur des sites transactionnel. Newsletter plugin est assez simple d’utilisation pour les novices et permet égallement aux développeurs chevronés de pousser la machine. Notez que vous pouvez avoir vos emails HTML4 (et bientôt HTML5) dans le plugin.

Le désavantage majeur c’est que les fonctions bilingues ne sont pas tout à fait parfaites. Mais en fait aucun outil ne gère bien le bilingue … L’outil nécessite également un serveur SMTP externe pour l’envoi d’un certain volume de emails.

MailChimp

Pour plusieurs, MailChimp n’est plus une nouveauté, en fait c’est l’engin numéro 1 d’infolettre sur la planète. L’entreprise a fait fureur avec son plan de base gratuit. Quiconque a déjà utilisé l’application est foudroyée par sa facilité d’utilisation. L’engin statistique est quand même très bien et il est facile de gérer des campagnes. De plus, Mailchimp offre plusieurs intégrations avec divers applications web, ce qui fait qu’il est possible de l’utiliser pour créer plus facilement du contenu personalisé. Mailchimp offre une possibilité de bonifier la base de données clients afin de l’utiliser pour personaliser les emails via des merge tags. La plateforme offre une formule Fremium à 12 000 emails par mois et 2 000 abonnés.

Toutefois MailChimp offre des désavantages. Au niveau design on est limité, c’est à dire qu’il faut absolument utiliser les blocs générés par MailChimp et les typographies offertes. Sans payer, il est également impossible de ne pas avoir leur publicité sur nos emails. Finalement, la connexion aux divers CRM et outils d’automation est toujours un peu complexe, même si c’est affiché comme étant quelque chose de parfait.

MailChimp respect à la lettre les Lois Canadiennes Anti Pourriels ou la LCAP, ils ne niaisent pas avec la Puck. Donc, il est difficile de jouer avec des emails d’individus qu’on a acquéri au fil du temps en dehors de la plateforme. MailCimp n’aime pas beaucoup le droit implicite email. On peut rapidement se faire bloquer dès qu’il y a un taux de rebond élevé.

ZOHO CAMPAIGNS

Zoho Campaigns est un outil de gestion de campagnes email très complet et abordable. Il offre une panoplie de fonctions de base : listes d’envois, segmentation, schedules, création de templates et j’en passe.

Certaines fonctions avancées sont très intéressantes comme l’envoi de pièces jointes, les sondages, l’envoi à des temps optimisés, les workflow emails. Zoho Crm offre une version gratuite à 12 000 emails par mois et 2000 subscribers, ce qui est amplement pour faire des tests ou les petites entreprises.

Un des gros avantages de Zoho Campaigns est selon moi l’automation marketing qui est incluse de facto. Il est possible d’envoyer des séquences de emails et de mettre en place des règles d’automation très facilement.

Toutefois, il ne se connecte pas avec tous les CRM et il est quand même difficile de faire passer les informations d’un système à l’autre, par exemple au niveau de l’information d’usagers, de la segmentation ou des statistiques d’ouverture.

OUTILS CONNEXES

HTML4 (à la main)

Vous pouvez décider de faire des infolettres à la main en utilisant du code HTML4 (ou html inline). C’est une ancienne technologie qui peut être lue par tout les clients email. Un des avantages majeur, c’est qu’il n’y a aucun cout pour l’envoi de messages ni de coût d’abonnements.

Le développement de gabarits personalisés pour votre organisation est plus coûteux cependant. , mais offre un avantage incomparable à long terme au niveau du contrôle du design et de la variété des contenus. Ce type d’email fonctionne dans la plupart des CRM, des engins de gestion d’infolettres et des applications d’automation. Il existe également des gabarits en ligne que vous pouvez acheter.

Les désavantages majeurs sont qu’il n’ y a pas d’engin statistique et que la personalisation (merge tags) n’est pas possible.

Autre point, vous pouvez utiliser votre client email (Outlook, Thunderbird) pour envoyer directement des emails stylisés. Aucun besoin d’autres technologies. Il existe un plugin sur Thunderbird pour retarder l’envoi, ce qui peut immiter un engin d’infolettre. Il n’y a aucune restriction d’envois, ce qui est l’idéal si vous en êtes à vos débuts, que votre budget est limité OU si vous désirez faire des envois SPAM … ce que je ne conseille pas.

VOTRE CRM

La plupart des CRM (ou tous?) permettent l’envoi d’emails individuels. Quelques unes seulement permettent l’envoi de campagnes massives, mais offrent des connexions vers d’autres entreprises affiliées. Par exemple, Zoho CRM peut se connecter à Mailchimp ou Zoho Campaigns.

Un des avantage, c’est plupart des CRM ont des engins de création d’infolettres stylisées et la sauvegarde de gabarit. De plus, il est facile de récolter des statistiques par individus sur le comportement : clics, ouvertures, envois. Certains permettent également des envois à des groupes ciblés, avec des limitations quotidiennes selon votre forfait. Un autre avantage c’est que les CRM peuvent puiser dans beaucoup d’information afin de personaliser les emails via les merge tags.

Côté désavantage, les CRM limitent beaucoup l’envoi email, donc il faut payer pour débloquer ces fonctionalités. Je ne conseille pas d’utiliser un CRM si votre objectif est d’envoyer à des listes de 3000 abonnés une infoletre hebdomadaire. Un autre désavantage c’est que certains CRM n’ont pas des fonctions de marketing automation intégrées.

IL N’Y A PAS D’OUTILS PARFAITS

En conclusion, il n’ y a pas d’outil miracle. La gestion d’infolettres va dépendre de votre organisation et de votre écosystème web. Si votre organisation a déjà un outil et désire migrer, je vous invite à faire des tests. La plupart offrent des versions gratuites. Planifiez bien votre déménagement.

Si vous en êtes à vos débuts, faites des tests. Il sera toujours temps de migrer de plateforme plus tard dans l’évolution de votre organisation.

Si vous sentez que vous avez un grand besoin pour maitriser les infolettres, l’automation et le lead nurturing, faites appel à des spécialistes comme Adviz pour vous aider. Nous pouvons vous aider avec la stratégie, la rédaction, la confection, l’intégration et le suivi des envois. Nous sommes également très bons pour analyser vos statistiques et travailler à améliorer vos campagnes.

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