Combien de temps devrait durer ma campagne marketing ?

3 Octobre 2018 / Écrit par

Élémentaire mon cher Watson ! Une bonne campagne marketing devrait durer entre 2 à 12 semaines.

Mais… Pourquoi ?

Le sentiment d’urgence

Vous connaissez le dicton qui dit « On ne peut pas être en Téléton toute l’année ».

J’explique. Dans les campagnes publicitaires, un aspect très important est la temporalité. Si on est en continuellement en campagne, ça ne fait plus de sens pour le consommateur, il n’y a plus de sentiment d’urgence et votre message se perd plus facilement dans la masse. Verriez-vous une promotion de 25% annuellement? Du point de vue du marchand ce serait un gaspillage monétaire (payer à l’année pour faire la promotion d’un rabais à l’année). Du point de vue du consommateur cela enverrait le message que la marchandise est trop chère.

Idem avec les campagnes de charité. S’ils sont en campagne de financement à longueur d’année, non seulement ils perdront en crédibilité, mais ces derniers vont ramasser moins d’argent. Parce que l’être humain carbure au danger et à l’urgence d’agir.

Si un enfant crie sans cesse, on ne l’écoute plus.

 

Efficacité budgétaire

Le fait de dépenser vos ressources humaines et monétaires de manière concentrée vous permettra de percer plus facilement le marché et de sortir de la mêlée vis-à-vis vos concurrents.

Imaginons ici un instant que vous désirez investir 5200$ publicitaire ainsi que 520h annuellement sur votre marketing. Cela nous donne donc les scénarios suivants :

Scénario A : Campagne étalée sur 52 semaines

Tableau de campagne scénario A

Scénario B : Campagne étalée sur 8 semaines

Tableau de campagne scénario B

Imaginons un instant que vos compétiteurs soient en mesure d’attribuer 400$ par semaine et 40h semaine sur leurs campagnes marketing. Le scénario A sera donc plus facilement étouffé par l’effort de la concurrence tandis que le scénario B assurera une pénétration des messages.

Ne plus être célibataire

Si vous lisez ceci, vous avez forcément déjà été célibataire. Pour ne plus être célibataire on fait la recherche d’un ou d’une partenaire. Et bien souvent ces recherches là se font dans des périodes précises. On n’est pas en recherche indéfiniment pendant trois ans. Même la personne la plus laide du monde n’est pas en recherche pendant trois ans !

Toujours à la recherche de votre élu(e) ?

Les gens vont rechercher pendant un laps de temps, trouver ou non un(e) partenaire, réaliser un succès ou un échec et puis ils vont retomber dans une période de recherche. Et ce, indéfiniment, jusqu’à ce qu’ils trouvent un ou une partenaire. Lors des périodes d’échec, s’en suit souvent d’un moment sans relation ou les recherches sont arrêtées par dépit ou manque d’envie.

Ça nous est tous arrivé !

Vous ne serez pas surpris si je vous annonce que c’est la même chose en affaires. On est à la recherche des clients, et on veut surtout entrer en relation avec eux. Faire des campagnes courtes va nous permettre d’en mener de deux à trois par année et donc de nous assurer, dans les meilleures probabilités, de trouver des partenaires et clients avec qui partager la route.

Répéter le message 4 fois = impression.

Une autre des raisons pour laquelle deux à trois campagnes vont vous permettre de stimuler les ventes c’est que l’être humain doit se faire répéter de quatre à douze fois le même message avant qu’il l’imprime. Quatre à douze … Cela veut dire que si je le dis trois fois il risque de ne pas s’imprimer mais que si je le répète (avec variance bien sûr) il est probable qu’il s’imprime après la 4e fois. Bon je n’ai pas trouvé de source, mais j’ai réussi à vous le dire 4 fois. Vous comprenez le message?

Donc en termes d’achat, si je suis stimulé par un message que vous m’envoyez. Même si je trouve votre offre intéressante, il se peut qu’après un ou deux messages auxquels je suis exposé, je ne sois pas converti. Donc, si vous faites de deux à trois campagnes dans lesquelles je peux être exposé de un à quatre messages et bien vous augmentez les chances de me conquérir. Répétez vos messages de différentes manières dans de différentes campagnes et votre public sera soumis à des messages répètés.

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