Un diagnostic marketing est une démarche visant à analyser la santé et la maturité du marketing et des ventes d’une organisation dans le but de l’aider à s’améliorer. L’objectif final, bien entendu, est de rendre l’entreprise plus performante en accentuant ses points forts et en corrigeant ses faiblesses. Adviz a lancé une application de diagnostic marketing! Jetez un coup d’oeil également à notre article sur les raisons de faire un diagnostic marketing.
Dans cet article, nous allons couvrir la méthodologie de base qui a servie à détailler les différents diagnostics possibles. Pour mieux comprendre la méthodologie du diagnostic de positionnement stratégique, un article sera publié sous peu.
4 volets
Selon nous, pour couvrir une analyse complète d’un département marketing (et ventes), le diagnostic doit mesurer les 4 volets principaux suivants :
- quantitatif
- qualitatif
- structurel
- ressources et talents
Chaque volet, composé de toutes sortes de sujets étudiés individuellement, permet une analyse globale et profonde d’une structure organisationnelle. Le diagnostic marketing permet également d’établir des recommandations, appuyées par un plan d’action structuré et réaliste, dans une perspective d’amélioration continue.
Analyser des facettes transversales
Le diagnostic n’est pas obligatoirement fait sur les 4 volets. Il peut être orienté vis-à-vis les problématiques rencontrées ou simplement des sujets spécifiques à analyser. En voici quelques exemples :
- la performance publicitaire;
- la fidélité client;
- le positionnement stratégique;
- la performance du site web;
- la performance SEO;
- etc.
Notre diagnostic permet d’analyser certains sujets sur de multiples volets (angles), ce qui permet d’avoir un audit plus complet. Les facettes (sujets) permettent d’analyser une problématique en profondeur et donc, à terme, d’avoir un audit plus complet.
Diagnostic adaptable
Sachez qu’Adviz a mis sur pied un logiciel de diagnostic marketing complet, personnalisé et adapté à chaque organisation sondée. L’équipe est en mesure de vous aider à identifier les bons questionnaires à utiliser, afin de solutionner vos problématiques et vous dresser un bilan de la situation en fonction de vos besoins.
Chaque intervention est accompagnée par un spécialiste marketing qui vous accompagner jusqu’à la livraison du rapport et des recommandations élaborées. De plus, nous vous fournirons accès à une base de connaissance et des formations afin que votre organisation et équipe s’améliore et maximise son potentiel marketing.