Pourquoi consultez-vous le médecin lorsque vous vivez une problématique avec votre corps?
La réponse semble évidente : il connait la santé mieux que vous! Même si vous habitez votre corps depuis des dizaines d’années, le médecin peut vous diagnostiquer en quelques minutes. Cela est rendu possible par la méthodologie et la rigueur (et des années d’études).
Mais lorsque vient le temps d’analyser le marketing d’une organisation, vers qui faut-il se tourner ? Ce champ de pratique, influencé par plusieurs autres disciplines, est loin d’être une science exacte. Chacun a son opinion et peut s’orienter comme il le souhaite. C’est donc difficile pour les organisations prises avec des problèmes d’être bien avisées et d’obtenir de bonnes recommandations.
C’est exactement cela qui nous a poussé à développer un diagnostic de positionnement stratégique. Afin de diminuer les « oui mais je connais mieux mon entreprise que quelqu’un d’externe à moi » comme dans l’exemple ci-haut, tout en relevant le niveau de méthodologie et de rigueur de notre métier.
Voici les principaux bénéfices de la réalisation d’un diagnostic :
1. Obtenir un plan d’action holistique du marketing et des ventes.
Toute entreprise nait avec un département des ventes; c’est l’instance première qui emporte l’eau au moulin. Dans les entreprises en démarrage, c’est souvent le propriétaire qui s’occupe des ventes, pour qu’un département officiel et hiérarchisé puisse ensuite s’en charger. Pour mesurer la performance du département des ventes, les membres de l’organisation doivent simplement analyser les retombées financières.
À l’inverse, le département marketing est souvent plus difficile à mettre en place. Ses retombées ne sont pas toujours claires et la rentabilité de dépenses, plus difficile à mesurer. De nombreux concepts restent abstraits dans ce domaine : la perception et le comportement du consommateur, le positionnement de marché, les relations publiques, l’impact des médias, etc. Que doit-il être fait ? Comment peut-on mesurer et maximiser ses efforts ?
Le diagnostic de positionnement stratégique indique les éléments à améliorer dans une organisation en établissant ses priorités et en lui fournissant des recommandations claires. De plus, comme les départements des ventes et du marketing sont souvent inter-reliés. Nous analyserons les deux entités pour arriver à des actions pertinentes et plus holistiques.
2. Savoir comment et où investir.
Planifier un budget et investir, ce n’est pas très compliqué. Mais investissez-vous au bon endroit ? Afin de vous assurer de ne pas jeter votre argent par les fenêtres et de maximiser le coût d’acquisition client, vous devez avoir en place les bons mécanismes et l’ordre des étapes à suivre : analyse, planification, exécution, contact.
Cela requiert une structure organisationnelle efficace et des talents bien alignés. En fait, l’audit marketing mesure le degré de maturité de l’organisation sur ces plans. Elle sera donc en mesure de s’améliorer de façon durable et de cibler ou d’investir de façon rentable.
3. Nourrir les compétences marketing de ses ressources humaines.
Plusieurs fonctions d’une gestion optimale du marketing (mise en marché, support aux ventes, communication organisationnelle) sont souvent inexistantes ou incohérentes. Pire encore, plusieurs ressources ont les compétences requises, mais ne connaissent pas les besoins marketing de l’organisation pour arriver à les combler.
Grâce au diagnostic, l’organisation identifiera ses ressources marketing latentes, c’est-à-dire les ressources disponibles qui ne sont pas exploitées. Une fois les atouts identifiés, elle sera en mesure de les mener à contribution selon les recommandations d’Adviz.
Jacques possède des compétences pouvant être mises au service du département marketing. Il a des fonctions de comptabilité et d’entrée de données (analyse, data mining, reporting). Mais comment pourrait-il les mettre à contribution ? Personne n’arrive à anticiper l’impact futur de son travail sur l’organisation puisqu’il ne sait ni quoi faire ni comment le faire. Par exemple, le fait d’entrer des données dans le système comptable sans tenir compte de la comptabilité marketing pourrait, à terme, rendre difficile l’extraction de données.
Le diagnostic de positionnement stratégique vous permet donc d’identifier le potentiel des ressources dans le but de maximiser leur apport à votre organisation. Maximisez l’investissement que vous faites déjà ! La clé n’est pas forcément d’investir davantage, mais d’orienter le travail pour mieux investir.
4. Identifier les divergences de communication.
Une entreprise dans laquelle chaque ressource est impliquée, motivée, et consciente de ses objectifs, c’est une entreprise prospère. Si personne n’est aligné en matière d’objectifs, de valeurs, de vision, d’image, etc., ses résultats n’atteignent surement pas ceux d’une entreprise soudée.
Sonder une organisation avec le diagnostic lui permet de déceler les failles communicationnelles ou les divergences sur la vision et les valeurs perçues. Vous serez en mesure de saisir les mécanismes de communication intrinsèques de votre organisation et de diffuser des messages internes suivant une ligne directrice.
N.B. : En garantissant l’anonymat des talents de votre organisation lors d’un sondage, vous obtiendrez une rétroaction et des insights de marché honnêtes.
Au même titre que les audits financiers ou les audits de gestion des opérations, le diagnostic de positionnement stratégique vous permet d’analyser vos pratiques et votre structure afin de bénéficier d’un avis externe et impartial.
Si vous désirez en savoir plus ou voir une démo, contactez-nous