Pourquoi les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour les OBNL ?

Juin 30, 2018 / Écrit par

Vous rêvez depuis tout temps de lancer votre association sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin & compagnie, mais vous ne savez pas comment faire ? Au contraire, vous ne voyez pas la pertinence d’une telle démarche et vous considérez l’utilisation des réseaux sociaux comme une perte de temps ?

Voyons ensemble quels sont les principaux avantages à mettre en place une stratégie réseaux sociaux pour un organisme à but non lucratif.

Communiquer les dernières actualités à tous vos membres.

Beaucoup d’associations ont du mal à utiliser leurs canaux de communication pour informer leurs sympathisants. Certains membres ne se rencontrent même que lors des assemblées générales ! En diffusant l’actualité hebdomadaire, vous allez rappeler à vos membres les moins fervents que l’association avance, et les rapprocher de votre cause. De même, vous allez pouvoir montrer à vos adhérents que vous restez proche d’eux.

Sensibiliser les gens à votre cause

Les réseaux sont des endroits privilégiés pour parler de votre combat et expliquer toutes vos actions. Beaucoup d’OBNL travaillent dans l’ombre, bien que leurs opérations soient souvent vitales pour la société.Votre mission est claire et mérite d’être communiquée, et vous allez pouvoir attirer l’œil de futurs donateurs grâce à votre page. En créant et partageant des évènements promotionnels liés à une collecte de dons par exemple. De plus, les gens sensibles à votre cause vont pouvoir solliciter leur entourage, qui vont inviter d’autres personnes à leur tour… C’est l’effet boule de neige !

 

« Regarde Valérie, on va enfin voir des adhérents à notre AG ! »

C’est (presque) gratuit

La création de vos médiums sociaux est gratuite. Pour un OBNL qui a souvent un budget restreint, ce serait folie que de passer à côté. Seulement, dès que vous allez vouloir diffuser du contenu en masse auprès des cibles qui ne sont pas encore abonnées à votre page, il va falloir mettre la main au portefeuille. En effet sur la plupart des réseaux sociaux, vous avez la possibilité de payer pour des publications sponsorisées. Ces publicités restent dans des tarifs très abordables quand on les compare à d’autres médias traditionnels. Très efficaces, elles permettent d’atteindre directement les cibles de votre choix grâce aux multiples données de Facebook, Instagram, Linkedin et les autres réseaux. Évidemment, plus vous allez cibler de personnes, plus leur prix augmentera.

Fidéliser vos adhérent

Les meilleurs ambassadeurs de votre OBNL, ce sont vos bénévoles ! Montrez-leurs que vous offrez des prestations de qualité, que vous effectuez des actions concrètes, en les impliquant et en les taguant dans des publications. Soyez certains qu’ils sauront vous le rendre.

La plupart des réseaux sociaux vous offrent aussi la possibilité de créer une page pour votre association, mais ce n’est pas le seul moyen de faire entendre votre voix à vos adhérents ! Vous avez aussi la possibilité de créer des groupes fermés, disponibles seulement aux membres de votre association. Ici, c’est l’opportunité de discuter directement avec vos partisans, de leur proposer des idées, des sondages ou de les inviter à des évènements plus confidentiels.

Toute démarche de collecte de fond devrait contenir une stratégie réseaux sociaux pour identifier et convaincre vos futurs bailleurs de fond. L’utilisation d’un plan de commandite vous aidera dans votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *