LE PERSONA MARKETING : ORIENTER LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ET AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Août 27, 2017 / Écrit par

Un persona, c’est la représentation stéréotypée d’une cible qui est susceptible de consommer votre produit, marque ou outil de communication. Ce personnage fictif est bâti avec un amalgame de facettes, de comportements, de traits de personnalité, de marqueurs sociaux, issu de certaines observations et/ou informations de segmentation que l’entreprise détient. Ainsi ce portrait fictif va représenter notre client type et pourra nous aider afin de tester les interactions avec nos produits et anticiper certains besoins afin d’aider l’équipe de développement produit / logiciel.

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JE VOUS PRÉSENTE JULIE !
  • 23 ans
  • jeune avocate
  • Fraîchement diplômée
  • Vient de se joindre à un grand cabinet d’avocat
  • Elle fait du sport
  • Conduis une auto compacte
  • A peu voyagé
  • A un copain, c’est sérieux.
  • Ils vont emménager ensemble d’ici 2 ans.
  • Elle veut s’acheter une maison.
  • Sa famille habite en région. Elle s’ennuie déjà.

Je suis prêt à mettre ma main au feu que vous connaissez tous une Julie. Ou du moins quelqu’un qui s’en rapproche fortement !

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PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES MAINTENANT, ET QUESTIONNONS JULIE!

Pour cet exercice, imaginez-vous un instant être cette Julie. Tentez de répondre aux questions ci-bas alors que l’on souhaite découvrir vos motivations profondes.

  • Quelles sont tes habitudes alimentaires ?
  • Quel sera ton prochain achat important ?
  • Est-ce que ton copain sera impliqué dans l’achat ?
  • Qu’est-ce qui influence tes décisions d’achats ?
  • Est-ce que tu magasines en ligne ?
  • Combien dépenses-tu par année en vêtements ?
  • Quels mots utilises-tu pour chercher les produits/services XYZ ?

Toutes ces questions-là vont nous permettre de creuser le profil type et d’extraire des informations pertinentes afin guider notre stratégie marketing ainsi que notre développement de produits.

LES BÉNÉFICES D’UTILISER UN PERSONA

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  • Réfléchir aux stratégies de communication
  • Trouver des patterns / tendances
  • Dessiner des scénarios usagers dans lesquels s’inscrit notre profil (ex: Gary va à la plage et utilise le produit XYZ)
  • Lister les comportements possibles face à nos outils de communications afin d’en trouver les irritants
  • Dresser les attentes face à nos produits ou services (features)

La liste peut être longue, car ces personas peuvent être jouées par des membres de votre équipe. Oui oui, comme au théâtre ! Cela est très utile lorsque l’on veut avoir du feedback sans avoir à engranger un processus onéreux de focus group.

DES EXEMPLES

Voici quelques exemples de fiche personas afin de vous en inspirer.

persona marketing
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