générer plus de trafic sur son site web

Comment générer plus de trafic sur son site web peut améliorer vos ventes ?

20 Décembre 2018 / Écrit par

Voici la traduction à cette question :

Comment avoir plus de gens qui passent devant son restaurant fera augmenter le nombre de gens qui fréquentent ce restaurant ?

Je crois personnellement que cette question se répond par elle-même. C’est une évidence. Si vous n’êtes pas sûrs, voici quatre points qui peuvent vous éclairer.

Un : le volume.

C’est mathématique! Plus vous avez de gens qui rentrent sur votre site web, plus vous avez un potentiel élevé de conversions. Par exemple, si à chaque 100 personnes qui vont sur votre site web, il y en a 5 qui remplissent un formulaire de contact pour avoir une offre de service, et qu’il y en a 1 qui achète, vous avez un taux de conversion web de 5% ainsi qu’un taux de conversion à la vente de 1%. (Ce qui est très bien btw).

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Dans le tableau ci-bas, nous pouvons donc faire un projection sur une augmentation de trafic. Mathématiquement, si on augmente les entrées sur le site web à 200 personnes, et que l’on maintient le taux de conversion, on risque d’avoir 10 conversions et 2 ventes.

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La mathématique est quand même assez simple à partir du moment où vous connaissez votre taux de conversion moyen, vous faites rentrer des centaines de personnes, des milliers de personnes, des millions de personnes dans le sommet de votre entonnoir, et vous êtes capable de prédire combien de personnes vont être converti. C’est ce qu’on appelle le predictive marketing.

Deux : l’effet de masse.

Vous est-il déjà arrivé de passer devant un restaurant qui semblait offrir un bon menu, et de ne voir personne y manger? Vous n’êtes pas entré dans le restaurant, car ce denier ne vous inspirait pas confiance et vous avez poursuivi votre quête. Puis, vous êtes aboutis devant un restaurant qui était bondé de monde et vous y êtes entrés, avec confiance, pour déguster un repas délectable.

C’est ce que l’on appelle l’effet de masse . Plus il y a de gens autour d’un événement, d’un objet, d’un commerce … plus la curiosité du reste du public augmente à l’égard de cette chose.

Donc plus le trafic sur votre site augmente, plus les références risquent de survenir. C’est-à-dire que les gens vont partager, commenter, liker, etc. Soit par les média numériques ou simplement dans leurs conversations. Plus il y a des gens qui interagissent, plus cela risque de rejoindre leur réseau et donc plus l’effet de masse sera grand, et plus vous risquez de générer des visites. Donc, si on génère plus de visites, évidement avec le même taux de conversion, on génère plus de ventes.

Effet de masse + effet de maths = effet d’amasse $$$

Trois : obtenir des informations clients

Le web n’est pas qu’un média. C’est un véhicule. Que dis-je, c’est un arsenal complet, c’est un terrain de bataille, c’est un endroit où il y a des outils de communication et des interactions, alors c’est un méta-média.

Et sur ce méta-média, on peut récolter beaauuuuucccouuupp de données.Ces données vous permettront d’augmenter votre taux de conversion.

Dans la communication traditionnelle, si je fais des envois par la poste je n’ai pas automatiquement de réponse ni de données. Alors quand on parle de numérique, on parle de chiffres, on parle de binaire, on parle de code, donc automatiquement chaque interaction génère un code, et ce code contient une donnée qui peut être stockée. Je peux donc remonter jusqu’à la nuit des temps des données qui sont récoltés par vos outils marketing numériques. Cela nous permet de répondre à certaines questions :

  • Qu’est-ce que les gens cherchent ?
  • Où les gens naviguent ?
  • Combien de temps passent-ils sur chaque page ?
  • Quelles sont les pages les plus vues ?
  • Qui revient sur votre site ?
  • Quels sont les taux de rebonds ?
  • Quels sont les taux de conversion ?
  • D’où les gens arrivent ?
  • Où les gens repartent ?
  • Où les gens cliquent ?
  • ..

Connaître les facteurs d’amélioration vous permettra d’augmenter le taux de conversion ou de le maintenir à moyen et long terme. De plus, il est possible de récolter des données sur des clients spécifiques et sur leurs besoins. Par exemple au moyen de formulaires, ou au moyen d’outils plus poussés qui nous permettent de détecter les adresses IP des clients. Bref, je ne vais pas rentrer trop dans le détail, je pourrais faire un article complet juste sur ça.

Plus on génère du trafic, plus on a de données, plus ces données peuvent me servir pour augmenter ma conversion et donc les ventes.

Quatre : savoir ce qui intéresse = offrir plus

Si les données vous permettent de comprendre les tendances, les habitudes, par rapport à vos produits et services, alors vous pouvez décider d’offrir plus d’éléments dans cette catégorie. Par exemple, en analysant vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de requêtes pour un produit XYZ et ses sous-produits. Rapidement il sera possible pour vous d’en offrir davantage sur votre site web et de répondre à la demande.

Donc, augmenter l’offre par rapport à la demande va vous positionner pour récolter potentiellement plus de ventes. Le fait de générer plus de trafic va générer plus de données, sur lesquelles pourrez vous baser afin de modeler vos actions marketing et votre offre.

Donc en conclusion, si votre site web est bien utilisé et qu’il génère plus de trafic, il vous informera sur l’origine des clients, leur nature, leurs habitudes, leurs désirs. Cela vous permettra d’offrir de contenu et des produits adaptés, ce qui aura pour effet plus de ventes ou un meilleur trafic.

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