Comment déterminer l’objectif et la durée d’une campagne de sociofinancement ?

Juin 27, 2018 / Écrit par

L’objectif d’une campagne et sa durée sont intimement reliés. C’est le cumul de ces deux variables-là qui va vous fournir un objectif financier quotidien à atteindre. Pour cela c’est extrêmement simple  prenez l’objectif que vous vous êtes fixé pour la campagne et divisez-le par le nombre de jours.

Par exemple… Ma campagne dure 20 jours et je cherche à atteindre 10 000$ de financement : mon objectif quotidien sera donc de 500$ par jour.

Comment la durée de la campagne affecte-t-elle son succès ?

La question fatidique qui est souvent posée : « quelle est la durée d’une campagne idéale ? » Et bien… il faut tout d’abord comprendre qu’il y a un dilemme. D’un côté, plus la campagne est longue, plus les gens auront tendance à vous oublier et ne pas sentir une urgence. De l’autre, si la campagne est courte, vous risquez de manquer le bateau parce que les gens peuvent mettre 3 à 6 jours avant de répondre positivement à un achat, et ce lorsqu’ils sont sollicités au premier message.

Si votre campagne dure cinq jours par exemple, vous risquez de ne pas faire beaucoup de vente, à moins d’avoir annoncé à l’avance à tout le monde que votre campagne allait se lancer à une date fixe. À vous de réfléchir à la gestion du lancement de la campagne.

À vrai dire, il n’y a pas de recette parfaite. Mais posez-vous quand même des limites : ne pas dépasser les 60 jours, et ne pas aller bas d’une journée. En général, les campagnes durent entre 15 et 40 jours. Comme évoqué plus haut, plus c’est court, plus le sentiment d’urgence et de rassemblement est présent. Une campagne longue aura aussi tendance à épuiser votre moral et votre créativité.

Comment choisir la durée?

Utilisez votre objectif monétaire journalier pour déterminer la durée idéale de votre campagne. Si l’objectif semble trop haut et le défi trop dur, revoyez vos estimations ou vos ambitions. N’hésitez pas à regarder chez vos compétiteurs ou dans des milieux connexes pour vous inspirer.

Si vraiment vous vous butez à des problèmes d’urticaire lorsque vous pensez à la durée de votre campagne de sociofinancement… fixez-la à 30 jours !

Comment l’objectif affecte-t-il le succès de votre campagne ?

C’est très simple : si vous vous fixez un objectif de 20k$ et que vous atteignez les 11k$, c’est un échec. Cependant, si vous vous fixez un objectif de 10k$ et que vous gagnez 11k$, alors c’est un succès ! Dépendamment de votre ambition, la résultante sera positive ou négative.

L’objectif est un point de ralliement. Si ce dernier est trop élevé, beaucoup de contributeurs vont comprendre que c’est irréaliste et ne voudront pas vous accompagner. Définir un objectif réaliste accompagné d’un petit défi va vous pousser et vous motiver.

Quelques petits trucs :

  • Morcelez votre projet. Définissez différents objectifs monétaires pour différents aspects du produit. Qu’est-ce que vous seriez capable de faire avec moitié moins d’argent ?
  • Soyez pragmatique. Si vous vous fixez un objectif à 10k dans une campagne tout ou rien, et que vous atteignez les 9k à quelques heures de la fin, êtes-vous capable de sortir les 1k restants de votre poche? Posez-vous cette question : « Suis-je capable de supporter cet objectif-là financièrement ? »
  • Rêvez ! Imaginez que vous dépassiez l’objectif (on vous le souhaite de tout cœur), qu’allez-vous faire de tout cet argent en plus ?

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