Si vous n’avez pas lu le premier article sur la construction des personas, je vous invite fortement à le faire avant de passer à la lecture de cet article !
Dans cet article on vous donne quelques conseils pour bien établir vos personas et les construire. Après avoir sélectionné les archétypes de profils que vous avez déjà rencontrés dans votre vie, vous allez pouvoir passer à la rédaction et ainsi commencer à jouer avec ceux-ci pour orienter vos campagnes, messages et outils numériques.
Conseil n°1 : LAISSEZ-VOUS ALLER !
Les personas ne sont pas des portraits réalistes, mais bien des caricatures. Vous pouvez vous permettre de les construire vulgaires, drôles, idiots, méchants; le tout dans le but de créer des archétypes originaux et colorés! L’important c’est de dresser un portrait qui représente la variété et l’unicité de clients qui gravitent autour de votre marque. Rassemblez vos vendeurs, directeurs, représentants, chargés de projets autour d’une table et parlez librement de vos profils de clients. Rires assurés!
Conseil n°2 : SUBDIVISEZ VOS PERSONAS
Imaginons un instant que nous avons deux profils types d’avocates de 23 ans. Il ne faut pas être tenté de les fusionner juste parce qu’elles ont le même âge et la même profession. En effet, celles-ci ne travaillent peut-être pas dans le même type de cabinet et ne se spécialisent pas dans la même branche de droit.
Par exemple l’une peut se spécialiser dans le droit des affaires et vouloir obtenir un poste très élevé dans une grande entreprise tandis que l’autre (dans une approche beaucoup plus sociale) veut se spécialiser dans le droit familial et créer à terme son propre cabinet.
Donc ce sont deux femmes qui sont censées avoir le même profil type, mais qui en réalité ne le sont pas. On ne va donc pas s’adresser à elles de la même façon. Donc, de grâce, subdivisez vos profils types et créez des options, des alternatives ! Ce sera une aide énorme dans votre cheminement de stratégie marketing.
Conseil n°3 : METTEZ DE LA COULEUR !
N’ayez pas peur de prendre des traits caractéristiques de personnes de votre entourage. Ceux-ci seront véridiques et vous permettront de construire des messages qui vont être ciblés et justes ! Allez chercher dans votre bagage des comportements que vous avez observés dans votre vie et exagérez-les. Par exemple, monsieur untel aime acheter en des tonnes d’objets tandis que mme unetelle préfère lire un article de 20 pages avant d’acheter. Très exagéré. Mais à la fois très coloré.
Plus votre persona sera une caricature, plus il sera riche et plus cela vous permettra de vous détacher des réelles personnes que vous avez croisées dans votre vie tout en gardant un côté réaliste à vos personnages.
Conseil n°4 : VARIEZ VOS PROFILS
Il est fortement recommandé de dresser de 4 à 12 profils de personas différents pour une même entreprise. Plus que ça, vous devez fusionner certains profils. Moins que ça, vous ratez des occasions d’affaires.
Il est donc recommandé de faire un exercice de création en ayant un nombre à produire en tête. Cela vous permettra de répartir votre temps de création entre tous ces profils.
Conseil n°5 : PRÉSENTEZ VOTRE PROFIL À DES PAIRS
Une fois vos profils construits, demandez à vos pairs s’ils reconnaissent quelqu’un à travers ce profil. Ainsi, vous allez pouvoir confirmer que vous êtes sur la bonne piste et peut-être même affiner les informations sur ce persona ! Si les membres de votre équipe élargie ou votre organisation n’ont pas pu participer à leur élaboration, leur feedback sera précieux afin de raffiner les profils de personas.
Par exemple lorsque le directeur des ventes va voir le profil, il va dire des choses que son collègue responsable marketing ne savait pas :
« Quand Julie achète son produit, elle ne comprend pas..! »
« Comment ça elle ne comprend pas ? On lui a fourni des brochures! »
« Oui, mais Julie elle ne les lit pas ! Son expérience d’achat est basée sur le feeling..! »
Et puis …
Beaucoup de personnes ne voient pas l’utilité des personas … jusqu’à ce qu’ils aient fait l’exercice ! Je reconnais que c’est assez abstrait comme concept, surtout si vous ne travaillez pas dans un milieu artistique/de création. Les personas vous permettent d’obtenir de créer votre propre feedback et de réagir avant la diffusion d’un message afin d’adapter chirurgicalement votre communication!
Ça vous sera d’une grande aide pour toutes vos actions de communication.