COMMENT RENDRE LE E-LEARNING PLUS ATTRAYANT?

Novembre 5, 2017 / Écrit par

Déjà, qu’est-ce que c’est au juste le « e-learning » ? Du français Cyberapprentissage, c’est très simplement le fait de suivre une formation à distance en faisant intervenir l’outil informatique (en ligne ou hors-ligne). Cette méthode présente bien entendu comme avantages de ne pas avoir à se déplacer physiquement pour suivre une formation, et de ne pas non plus avoir recours à un formateur extérieur qui se déplace pour donner des cours particuliers.

POPULARITÉ GRANDISSANTE

Selon une étude du eLearning industry parue en 2014, 41,7 % des organisations faisant partie des global Fortune 500 utilisent désormais une forme de technologie d’apprentissage liée au e-learning pour former leur capital humain. Évidemment, les nouvelles technologies ont eu une grande part de responsabilité dans l’adoption de masse. Le e-learning a pris énormément d’ampleur depuis ces dernières années, puisqu’il répond à la fois aux problématiques concernant la progression des employés (formation continue, accès à l’information, etc.) ainsi que le besoin d’enseignement de spécificités techniques aux clients.

PROBLÉMATIQUE DE FORME

Le problème récurrent reste selon nous dans la « platitude et la laideur » du contenu généralement proposé. En effet, la plupart des contenus mis à jour sur les plateformes (Moodle ou autres…) ressemblent simplement à des diapositives PowerPoint auxquelles des quizz sont ajoutés à la fin. Les contenus sont souvent trop longs, en plus de ne pas être assez attrayants (notamment par un manque de visuels).

Voir cet exemple :

Comment réagir à cela lorsque les statistiques démontrent clairement que plus de 65 % de la population sont du style apprenant visuel!

SOLUTIONS ABORDABLES

Il existe pourtant des solutions abordables pour que les entreprises puissent créer du contenu beaucoup plus attrayant.
Tout d’abord, la personne qui donne la formation n’est généralement pas la meilleure pour illustrer sa matière. Je vous suggère donc fortement d’embaucher un graphiste afin de rendre vos visuels plus professionnels et agréables.

Ensuite, il faut s’assurer de rendre votre présentation vivante en y ajoutant des animations et des éléments en mouvement tel des vidéos. Il y a évidemment des animations facilement accessibles dans PowerPoint, mais encore une fois, si vous embauchez des professionnels, le résultat sera beaucoup plus captivant. Voici un bon exemple d’animations :

FILMEZ VOTRE PRÉSENTATEUR!

Une autre possibilité intéressante est de filmer un interlocuteur qui parle du sujet, que ce soit le professeur ou un acteur engagé pour l’occasion. J’ai la certitude qu’il est plus facile de capter davantage l’attention de votre auditoire de cette façon. De plus, vous pourrez profiter de ce laps de temps pour créer non pas une, mais plusieurs capsules. Idéalement, vous aurez aussi besoin d’un télésouffleur et d’une équipe pour la captation des images, mais on en parlera dans un autre article de blogue.

UN OUTIL DE COMMUNICATION

Un e-learning bien formaté permettra de garder votre auditoire captif plus longtemps. Vos étudiants retiendront plus d’information et resteront plus actifs avec un contenu dynamique et adapté. N’oubliez pas que l’apprentissage en ligne est également une façon très puissante de faire de la communication interne et de « passer votre message corporatif »!

Si c’est un sujet qui vous intéresse et que vous désirez l’approfondir, écrivez-moi et il me fera plaisir d’en discuter avec vous

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