COMMENT CRÉER VOTRE PLAN DE COMMANDITE – PARTIE 1

Juillet 11, 2016 / Écrit par

L’argent … c’est le nerf de la guerre. Surtout pour les organisations à but non lucratif (OBNL) qui doivent surfer avec des vagues de subventions réduites.

Sans compter la marée d’organismes-fondations-mission qui entrent en compétition féroce pour les mêmes bailleurs de fonds, philanthropes et âmes charitables. La tâche de séduction est de plus en plus difficile. Mais dans cet Opéra de financement existe un personnage méconnu qui est séduisant et porte une voix fort puissante : LE PLAN DE COMMANDITE!

Je vous invite à suivre cette démarche par étapes pour réfléchir et structurer votre plan de commandites ou pour réviser le vôtre! Pour le bien de la cause, nous prendrons l’exemple de l’organisme SANS-TOIT qui milite pour aider les jeunes défavorisés. Elle a besoin de sous pour offrir de meilleurs services à sa clientèle. (oups, j’ai dit le mot client désolé)

SE DONNER UN OBJECTIF

Avant de débuter dans la création d’un plan, il faut se poser beaucoup de questions :

  • Que voulez-vous vraiment faire avec l’argent ?
  • À quoi cela servira-t-il réellement ?
  • Quels en seront les bénéfices ?
  • Quelles sont les retombées pour le public et nos bénéficiaires ?
  • En quoi votre projet est-il important pour la société ?
  • En quoi votre projet peut-il changer concrètement le monde ?
  • À quelles valeurs votre projet est-il rattaché ?

EXEMPLE : L’organisme SANS-TOIT a comme objectif d’offrir des ateliers de formation de cuisine pour les jeunes de la rue. Ils souhaitent récolter de l’argent (environ 100k$) afin d’améliorer les bâtiments et engager plus de ressources pour donner des cours aux jeunes.

Le projet offre des retombées claires dans la communauté, car des jeunes seront réinsérés et trouveront un emploi en cuisine, secteur très demandé pour la réinsertion à l’emploi.

Le projet véhicule des valeurs de partage, d’entraide et de saine alimentation.

LE BUDGET

Faire un budget c’est également le moment pour se demander : avons-nous un plan B ?

Quel argent on a “vraiment” besoin pour notre projet. Il faut donc faire des échelons et des objectifs atteignables. Cela va aider la communication tant à l’externe qu’au niveau de vos bénévoles et employés!

Par exemple
Si j’atteins… Je peux faire… Puis-je supporter mes chiffres?
5.000.00$ 2 nouvelles chambres Oui
10.000.00$ 4 nouvelles chambres Oui
50.000.00$ Rénovation de cuisine commune Pas encore

Utilisez un tableau pour détailler les postes budgétaires et faire des scénarios. Cela vous permettra également d’ajouter des colonnes et de réfléchir plus en détail à certains points entourant vos « paliers ».

CHIFFRER LA VISIBILITÉ ET VOS RÉCOMPENSES

Bon, viens le temps où il faut vendre son âme au Diable. Mais non … il ne faut pas le voir comme ça les amis. C’est plutôt de donner la chance aux gens de partager vos rêves, de participer, de s’afficher haut et fiers avec vous … ou de vous acheter des KOSSINS! Et oui!

Faites une liste exhaustive de la visibilité que vous pouvez offrir :

  • Les espaces sur lesquels on peut apposer des logos ou des messages
  • Les moments où un bailleur de fonds peut vivre une expérience unique (avec les membres de votre cause ou une soirée spéciale privée pour lui et ses clients etc.)
  • Les moments où un bailleur de fonds peut s’afficher et faire un discours (peut-être faire une annonce officielle)

N’oubliez pas de chiffrer cette visibilité. Il est recommandé de calculer avec des fourchettes de prix pour varier les scénarios possibles et de vous appuyer sur des recherches de prix qui sont solides.

NOOOOOONNNNNNNNNNNNNN! JE REFUUUUUSE DE VENDRE MON ÂME AU … COMBIEN VOUS DITES ?

ASSOCIEZ CHACUNE DES VISIBILITÉS À UN GRADE

Un exemple
Récompense / visibilité Valeur min Valeur max Prix d’achat GRADE
Discours officiel lors du lancement 1500 3000 0 Manoir
Logo sur Site Web 400 1000 0 Auberge
T-shirt 20.00$ 50.00$ 10.00$ Gite

Vous comprendrez ici que j’ai fait le choix de nommer mes grades en fonctions des types d’abris que nous pourrons offrir aux sans-abris.

FAIRE LE PLAN DE COMMANDITE

Viens donc le temps de colliger toute cette information dans un plan de commandite afin de le distribuer dans son réseau. Ce document de 2 à 12 pages doit être un outil autonome ayant la fonction de vendre votre projet à des partenaires potentiels. En gros, il doit contenir :

  • Résumé du projet (mission, projet, organisme qui le supportent);
  • Combien vous voulez et ce que vous allez faire avec l’argent;
  • Ce que vous offrez en guise de récompenses;
  • Formulaire de contact et de paiement;

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