COMMENT FAIRE UN SITE WEB PAS CHER ET BEAU?

Octobre 29, 2017 / Écrit par

Êtes vous du genre à vouloir un beau site web attirant et peu couteux qui va engager vos clients à vous embrasser très très fort? Si je comprends bien vous ne voulez pas engager un designer et un programmeur pour minimiser les coûts ? Encore pire, vous gérez une campagne promotionnelle, mais vous avez épuisé tout le budget marketing de votre département ?

Aujourd’hui j’arrive à la rescousse et je vous propose des alternatives gratuites afin de créer rapidement des beaux sites web gratuits

CRÉATEURS DE SITES WEB GRATUITS

Il existe beaucoup de plateformes 2.0 gratuites et faciles à utiliser pour générer et gérer facilement votre contenu. Elles ont toutes pour la plupart les fonctionnalités du Web 2.0 : Flux RSS, la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires, le partage social, des outils pour attraper des emails etc. Certaines d’entre elles ont encore plus de fonctionnalités comme de la gestion de communauté, des forums ou des blogs.

Ces outils peuvent vous permettre de bâtir rapidement votre site web si vous êtes une petite entreprise qui a peu de moyens. Pour une plus grande entreprise, ces derniers peuvent vous servir afin de bâtir des micro-sites, des pages d’atterrissages (landing pages) ou des sites de contenus liés à votre entreprise.

Voici les principaux sites qui vous permettront de créer votre site web gratuitement ou à peu de frais :

logo wix
logo tumblr
logo hubpages
logo wetpaint
logo blogger
logo wordpress
logo livejournal
logo webnode
logo webs
logo squarespace
logo weebly
logo yola

LES AVANTAGES – SIMPLIFIER VOTRE VIE

Tous ces sites soutiennent des fonctions complexes en terme de web, afin de vous simplifier la vie.
Ils ont plusieurs fonctionnalités en rapport avec les réseaux sociaux et la communication externe :
« commentaires » et « fils RSS« .

La plupart de ces sites se classent bien dans les moteurs de recherche. Cependant, petit bémol, la plupart de ces sites ne vous permettent pas de créer vos url personnalisés, ce qui peut miner à moyen terme votre SEO. Pourquoi? Parce qu’un des 5 facteurs de classement des pages est la présence des mots clés dans les URL. Cela veut dire que pour le mot clé « pomme-verte » sur la page exemple.com/123456 on ne retrouve pas le mot clé contrairement à exemple.com/pomme-verte, ce qui a beaucoup plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche.

LES AVANTAGES – HÉBERGEMENT ET NOM DE DOMAINE

Un des gros avantages des sites webs gratuits est que vous n’êtes pas obligés d’acheter un nom de domaine ou de payer pour de l’hébergement. Votre site sera déjà hébergé sur ces plateformes, qui garantissent un très bon niveau de sécurité. Certaines vous permettent même d’avoir un nom de domaine « custom » afin d’augmenter le niveau de professionnalisme de votre plateforme.

LES INCONVÉNIENTS – LA MALÉABILITÉ

Le gros désavantage de ces plateformes est que vous ne contrôlez pas à 100% votre site et son design. Dès que votre entreprise va grossir et que vous allez vouloir créer quelque chose d’un peu plus « custom » vous allez être bloqués. Cela arrive souvent dans la création de formulaires, la customisation du look de certaines pages ou l’ajout de fonctions complexes de transaction en ligne.

TABLEAU COMPARATIF EN PROMESSE

Je ne me suis pas lancé dans une analyse approfondie mais si vous me laissez des commentaires, je m’engage à pousser la recherche et de vous créer un tableau comparatif des différentes solutions avec leurs avantages et inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  • Andjie Gabriel dit :

    J’ai créé un site sur wordpress et j’aimerais ajouter 2 autres pages. Est-ce possible.

    Je trouve ton blog très instructif. Alors, continu…

  • Merci pour cet article pertinent!

  • David Paquet dit :

    Bonjour Andje, merci pour ton commentaire et tes bons mots. Désolé pour le long lapse de temps à répondre. Oui WordPress te permet de rajouter des pages facilement, que ce soit la solution hébergée en ligne ou celle sur un hébergement dédié. Pour plus d’information sur wordpress, je t’invite à lire https://codex.wordpress.org/ pour y trouver beaucoup d’informations (presque tout) sur l’utilisation de WordPress. Ça nous ferait plaisir de répondre à tes autres questions si tu en as.

  • David Paquet dit :

    Merci à toi! Svp le partager si le coeur t’en dis.

  • encore merci pour pour l’article 😉