Améliorer la communication interne de votre entreprise en 3 points

17 Septembre 2017 / Écrit par

Lorsque l’on parle de la communication d’une entreprise, on pense à la façon dont elle fait sa promotion hors de ses locaux. Cela dit, un aspect très important bien que souvent négligé sur certains aspects est la communication interne. Voici donc quelques éléments d‘inspiration pour améliorer la communication interne de votre entreprise pour vos employés et clients !

room wall

 

LES MURS

Tout d’abord, prenez appui sur votre environnement de travail et utilisez vos murs pour communiquer autour de votre marque. Dans les entreprises, on pense souvent que le design s’arrête à la bannière extérieure, aux brochures corporatives et aux meubles. Les murs avec des cadres dépareillés sont un réel manque de personnalité et une opportunité ratée de communiquer quelque chose de spécifique à la marque !
Alors, pourquoi ne pas mettre à profit cet espace pour afficher sur les murs des mots clés de ce que vous faites, des définitions, des images qui ont rapport avec votre champ d’expertise par exemple ? Ça ne coûte pas très cher et plusieurs solutions originales s’offrent à vous. Par exemple :

  • Coller des vinyles personnalisés sur les murs;
  • Encadrer des articles de journaux sur votre entreprise;
  • Mettre en avant des prix que vous avez reçus;
  • Imprimer des promotions que votre organisation a diffusées (affiches, images, articles, etc.);
  • Faire apparaitre des affiches se rapportant à votre domaine d’activité;
room wall

Vous comprendrez que les possibilités sont énormes …

En résumé, le travail effectué sur les murs de l’entreprise (design intérieur) permettra d’attirer l’attention du client. Il sera plus à l’aise pour interagir avec vous et lui pourra s’approprier tout le potentiel de votre entreprise !

 

DOCUMENTS OFFICIELS

Pour faire de la communication interne, pourquoi ne pas intégrer dans tout ce qui lie l’employé à la compagnie, votre image de marque, vos valeurs et vos missions, pour que vos employés soient bien au courant de qui vous êtes, mais aussi d’où vous voulez aller du point de vue de votre stratégie de marché.

Passez du temps sur la création de vos documents internes. Ne fournissez pas à vos employés un document fade, sans visuel, fait rapidement sur Word. Les documents que vous transmettez à vos employés sont souvent l’un des premiers contacts que l’employé a avec le cœur de votre entreprise et avec votre vision. Il est donc indispensable de pouvoir lui procurer des documents internes de qualité. C’est l’étape de base pour communiquer votre marque à l’interne !

 

INFOLETTRE INTERNE

Dans les grandes entreprises, une infolettre interne est très intéressante. Toutefois, à plus petite échelle, un blogue interne peut être une très bonne idée également. Ainsi, plutôt que de demander aux nouveaux employés de devoir avaler un guide Word indigeste de 100 pages, pourquoi ne pas les référer au blogue pour leur formation ? On peut leur demander d’aller visionner les anciens articles pour voir ce qui a été fait par le passé et s’informer des progrès et des avancées. Toute une panoplie d’information peut ainsi être mise à la disposition des employés sur ce blogue, afin qu’ils puissent mieux s’approprier la dynamique de l’entreprise et ses nouveautés. Dans la même logique, on pourrait également mettre à disposition sur un intranet des études de marché, analyses, articles, etc.

talk yourself

 

COMMUNICATION INTERNE = Aide RH

Toute communication interne favorise la rétention d’employés en plus de constituer un puissant moyen de véhiculer les valeurs et la vision d’entreprise. Je vous recommande fortement de réaliser ces chantiers de concert avec les actions de votre département de Ressources Humaines.

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