les bénéfices de faire une campagne marketing bien exécutée

Les bénéfices de faire une campagne marketing bien exécutée

Février 1, 2019 / Écrit par

Ce n’est pas un secret. Faire une bonne campagne marketing peut vous rapporter gros. Du succès, de l’argent, des parts de marché, de la notoriété, une clientèle sensibilisée, des portes ouvertes, des données, un test sur vos produits, et plus encore.

Les retombées d’une bonne campagne marketing ne sont plus à défendre. Je crois que le point le plus important c’est qu’elle soit « bien exécutée ». Cela veut dire qu’à la fin on est capables de mesurer notre impact.

 

Comment savoir si ma campagne marketing est bien exécutée ?

 

Une campagne bien exécutée nous permet, via des tableaux de bord, de savoir quels indicateurs de performance ont bougé et en quoi cela peut influencer le cours des choses au niveau de notre organisation, de nos ventes ou de notre communication.

  • Rapport contenant des données quantitatives et qualitatives
  • Ratios (taux de conversions, CPC, CTR, engagement/portée, etc.)
  • Présence d’une comparaison temporelle avec vos autres campagnes
  • Explication de l’impact qu’a cette campagne a sur nos objectifs d’affaires

Les résultats bénéfiques d’une campagne bien menée n’est pas seulement d’avoir de bons résultats, mais également de découvrir comment ou pourquoi modifier notre trajectoire.

Faire plus d’argent

Le premier bénéfice d’une bonne campagne marketing est inévitablement de faire plus d’argent et/ou d’accroître ses parts de marché. Entrer dans un marché nécessite du travail. Que ce soit au niveau de ses messages, des activités de ventes, de l’activation des promotions, l’acquisition de clients, la séduction de clients, il faut tout mettre en œuvre pour faire connaître nos produits/services si l’on veut augmenter nos ventes et générer du profit.

Passer son message

Certaines campagnes publicitaires ont pour objectif premier de changer un comportement ou d’éduquer. On dit d’elles qu’elles sont plus « communication » que « marketing ». Cela veut dire qu’au lieu de vendre, on fait passer un message.

Qu’est-ce que ça veut dire faire passer son message ? Ça veut dire qu’une impression (favorable idéalement) sera faite dans le cerveau de nos cibles par rapport à notre sujet. Cette impression prendra la direction que l’on désire faire passer via notre message.

Par exemple, ces temps-ci le gouvernement canadien fait des publicités sur la légalisation du cannabis.

À la fin ce qu’on veut c’est vraiment imprimer un message dans la tête de notre cible et qu’il soit digéré. Par contre, un message qui est martelé, mais qui n’est pas digéré ne fonctionnera pas nécessairement… Ce que l’on veut avec une campagne bien exécutée, c’est que ce soit un message qui soit le plus digeste possible, sans déformer la nature du propos.

 

Accroître sa notoriété

Même si l’on ne génère pas de vente ou bien que l’on n’a pas de mesures par rapport aux messages qui sont imprimés dans la tête des gens, une campagne de promotion – marketing vient quand même laisser sa marque. C’est à dire que notre entreprise, notre organisation, notre produit va soit avoir été montrée auprès d’un nouvel auditoire ou devant un auditoire déjà captif.

Dans le premier cas, ça va être la première qu’un auditoire sera en contact avec la marque. C’est donc comme si cette organisation allait dorénavant apparaître sur leur radar. Cela peut laisser une possibilité que, plus tard, ces individus puissent consommer vos produits et services.

Dans le deuxième cas, la marque viendra appuyer une position déjà occupée chez votre auditoire.

La notoriété aussi c’est l’association d’une marque à un ensemble de facettes. Par exemple, une publicité de montres de luxes ABC.inc fera en sorte que l’auditoire associera dorénavant la marque ABC.inc au luxe.

Même si l’auditoire n’achètera pas de montre suite au visionnement, il aura imprimé cette association dans son inconscient. Donc, plus tard, si lui ou quelqu’un dans son entourage cherche ce type de produit il y a plus de chances qu’il soit favorable à un achat ou de recommander cette marque à un proche.

 

Ouvrir des portes et un réseau

Une campagne marketing permet également d’ouvrir son réseau, c’est-à-dire de tisser des relations d’affaires. Une bonne campagne est une façon d’entrer en relation avec des individus influents et/ou qui ont un pouvoir d’achat plus grand que les simples consommateurs.

En effet, lorsque l’on fait une campagne, il y a un message qui passe auprès d’un auditoire. Si celle-ci est intéressante et/ou pertinente, elle va être partagée. Donc les individus influents risquent de partager cette dernière et le gens qui sont autour des personnes influentes risquent de leur partager. Une campagne est une façon d’ouvrir la discussion avec ces individus, d’imprimer un message favorable vis-à-vis votre marque et d’accroitre votre notoriété à leur égard.

Même si votre campagne ne génère par autant d’achats que désirés sur le court terme, peut-être qu’elle sera bénéfique sur une échelle plus grande et plus durable. C’est le cas spécialement en retail et en B2B lorsque certains individus ont un potentiel d’achat beaucoup plus élevé.

 

Mieux comprendre le marché

Le cinquième point, souvent délaissé, c’est qu’une campagne permet de mieux comprendre le marché.

Imaginez un instant que vous êtes sur un lac et que vous cherchez du poisson. La campagne est un peu comme votre sonar. C’est-à-dire qu’elle vous renvoie le signal du marché et vous permet de vous ajuster.

Comprendre le lac, c’est :

  • Visualiser où sont les poissons
  • Comprendre à quoi réagissent les poissons
  • Identifier les autres bateaux et animaux qui chassent le même poisson que vous?

Donc, le fait de faire une campagne permet de voir le mouvement de votre arène stratégique (le lac) à l’égard d’une cible précise (type de poisson) tant au niveau de la clientèle que de la compétition.

 

Tester ses produits

Faire une campagne de lancement de produit ou de pré-lancement, c’est souvent un moyen de rentrer en contact avec certains clients privilégiés (VIP) ou de débuter des nouvelles relations avec des prospects. C’est aussi l’occasion de lancer des initiatives au travers desquelles on peut faire tester nos produits.

  • détecter meilleurs clients et ambassadeurs
  • enrôler dans des programmes VIP
  • faire tester les nouveautés
  • demander leur avis et leur appui

De nos jours, vous pouvez avoir des conversations individuelles sur les médias sociaux avec des centaines de gens, ce qui permet de voir la campagne marketing comme un moyen d’obtenir du feedback en temps réel avec les réseaux sociaux. Ceci est un avantage incroyable comparativement à il y a vingt ans ou c’était impossible de savoir en temps réel ce que nos clients pensaient. À l’époque, il fallait faire des groupes de discussion, faire des sessions de sondage pour savoir ce que les individus pensaient.

De nos jours, il est possible de savoir ce que notre réseau pense, comment ils réagissent par rapport à notre offre et la direction pour adapter notre produit/service. Cela peut vous permettre de modeler votre offre par rapport à leurs besoins réels; mieux comprendre ce que les poissons attendent, ce qu’ils veulent comme appât, comme nourriture.

 

En conclusion

En conclusion, les campagnes sont un moyen d’obtenir des choses sur une courte période de temps, que ce soit de l’argent, du feedback, des nouvelles relations, des réponses, des tests, de la notoriété, des données ou même de renouer avec d’anciennes relations d’affaires.

C’est donc une récolte assurée!!!

Il faut donc voir les campagnes marketing comme étant un investissement duquel on est sûr de récolter quelque chose. Ça ne veut pas dire qu’on va frapper un coup de circuit dès le départ et devenir millionnaires, mais c’est sûr qu’on récoltera quelque chose et que de ce quelque chose là on sera capables de pivoter afin que la prochaine campagne soit encore plus fructueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *