Depuis quelques années, David Paquet et son équipe chez Adviz travaillent à réaliser un outil de diagnostic de positionnement stratégique en ligne. Leur objectif premier est d’aider les PME et OBNL à identifier plus rapidement des pistes de solutions à leurs problématiques et questionnements marketing. La vision de l’équipe pour cet outil est d’offrir le tout dans une perspective d’amélioration continue, c’est-à-dire rendre les organisations les plus autonomes possibles. Elles pourront donc utiliser notre centre de connaissances et des formations afin de grandir et s’améliorer.
À quoi sert le diagnostic?
Deux objectifs principaux sont visés avec cette démarche :
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Focalisation marketing;
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Maximiser le potentiel marketing de l’organisation (bonne pratiques, ressources, performance);
Si l’équipe d’Adviz a travaillé d’arrache-pied à monter ce projet depuis bientôt trois ans, c’est parce qu’elle a réalisé qu’il existe peu de normes et d’information comparative entourant le marketing et les ventes… spécialement pour les petites organisations.
« L’impact du marketing pour une petite organisation est immense, toutefois leurs ressources sont extrêmement limitées. C’est l’inverse pour les grandes entreprises. Il est donc primordial pour les petites organisations de savoir où et comment investir. D’autant plus que plusieurs personnes proposent des recettes miracles sur ce qui fonctionne en marketing, c’est facile d’être submergé de croyances par rapport aux actions à prendre. »
Grâce à une application en ligne, les divers membres d’une organisation ou entreprise peuvent compléter des questionnaires intuitifs et anonymes. Les spécialistes d’Adviz participent par la suite à des collectes de données supplémentaires (données externes, tendances) avant de procéder à une analyse rigoureuse. Par la suite, un rapport complet sera présenté avec des recommandations claires, détaillées et taillées sur mesure.
À l’aide des ressources mises à votre disposition (outils, lexique, guides), votre organisation a la possibilité de réaliser elle-même la démarche suggérée. Si nécessaire, l’équipe d’Adviz sera également là pour vous accompagner dans divers chantiers ou pour former vos membres.
À qui s’adresse le diagnostic de positionnement stratégique ?
Cet outil s’adresse principalement aux PME (OBNL également) qui font face à des défis de focalisation stratégique marketing. Elles doivent idéalement être déjà en affaires car le produit s’adapte plus difficilement en contexte de startup ou en phase d’idéation. Toutefois il est possible d’avoir accès à des services d’études de marché ou de coaching.