Visuel graphique illustrant la connexion au monde via les réseaux sociaux

L’acheteur corporatif B2B que tu vises est sur LinkedIn !

Avril 22, 2019 / Écrit par

45% des utilisateurs de LinkedIn sont des décideurs au niveau C, VP, Directeur ou Gérant.

De nos jours on parle beaucoup de nouvelles technologies comme la reconnaissance vocale et la recherche vocale dans Google. Les technologies avancent à une vitesse foudroyante. On le voit à tous les jours car nous sommes tous des consommateurs (j’aimerais mieux dire citoyens, mais bon…)

D’un point de vue Marketing on pourrait dire que tout ça c’est principalement dans un monde B2C, du détail, dans le monde des produits de grande consommation. Ce que l’on voit moins, c’est que dans le monde B2B où il y a plus de lenteur à adopter les changements technologiques, on il y a quand même des changements de fond qui s’effectuent. Notamment en ce qui attrait à la façon dont on consomme l’information et où on s’abreuve d’information.

 

RAPPEL DES VENTES B2B

Dans les entreprises qui vendent à d’autres entreprises (manufacturières, services) doivent solliciter et convaincre de une à dix personnes dans une autre organisation afin de conclure une vente ou gagner un compte. Plus le montant de la vente est élevé, plus il y a de gens à convaincre. Ça peut aller du spécialiste technique à l’utilisateur de la solution au président de l’entreprise. Une seule chose est sûre, il y a toujours un acheteur, peu importe son impact décisionnel dans l’organisation.

 

L’ACHETEUR CHERCHE ET DOIT VOUS TROUVER

Qu’ils soient décisionnaires ou non, les acheteurs vont donc chercher pour des solutions à des besoins ou problématique et ce, dans différents endroits. Point de vue marketing, c’est donc une bonne idée d’être à ces endroits pour communiquer à ces gens.

Un des endroits privilégiés c’est le web, les réseaux sociaux et le réseau social par excellence pour les gens d’affaire c’est LinkedIn.

NON LinkedIn n’est pas qu’un réseau social où on va se trouver un emploi. C’est un endroit où on peut diffuser des messages, des articles, des vidéos, des publications et où on peut afficher des informations en tant qu’entreprise ou en tant qu’individu.

Vous devriez donc être présent sur LinkedIn afin de communiquer aux différents acheteurs que vous ciblez. En étant en contact avec les publications générées par votre entreprise, ces derniers seront plus susceptibles d’acquérir vos produits et services ou de les recommander.

Dance sur les couleurs du réseau social LinkedIn avec écrit "I am so linkedin right now"

 

LE POUVOIR EST DANS LES MAINS DE L’ACHETEUR

Contrairement à il y a vingt ans où il fallait appeler une compagnie pour avoir son catalogue ou avoir plus d’informations sur ses services, le pouvoir est de plus en plus dans les mains de l’acheteur (ou quasi en totalité).

De nos jours, les gens sont beaucoup plus informés avant d’acheter. Ils ont accès à une grande quantité d’information et peuvent plus facilement comparer les solutions.

Les entreprises doivent donc rendre disponible au maximum l’information disponible et utiliser les bons canaux pour diffuser cette information, surtout si le canal est gratuit.

Oui les acheteurs sont sur LinkedIn et donc vous devez y être pour leur communiquer avant que votre compétition n’y soit. C’est un must à ajouter dans votre arsenal si vous êtes en B2B.

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