Deux personnes discutant autour d'une table présentées de manière anonyme

Commanditaires ? Savoir communiquer votre plan de commandites et de visibilité

Mars 20, 2019 / Écrit par

Si vous êtes un commanditaire et que vous avez accepté une entente de partenariat, de visibilité ou de commandites, quelle est la meilleure façon de communiquer cette nouvelle à l’interne et dans vos médias ?

 

Pourquoi ce partenariat ?

Il est important de bien cerner pourquoi vous avez choisi ce partenariat et en quoi ce dernier servira votre organisation.

  • Pourquoi avez vous choisi cette cause plutôt qu’une autre ?
  • Quel avantages souhaitez vous en tirer ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de cette entente ?

 

Qui veut-on informer ?

Votre partenariat devra être communiqué à divers personnes si vous voulez bénéficier de certains avantages. En effet, les bonnes causes ont un effet de ralliement au niveau des troupes et font également bonne figure auprès de votre clientèle « un bon citoyen corporatif ». D’autre part, les commandites qui sont simplement d’ordre publicitaire (surtout présentes dans le cadre sportif) ont un effet associatif chez vos consommateurs.

On se demande pourquoi Lolé commandite des évènements de Yoga !

Bref, votre partenariat est une belle occasion de diffuser un message, que ce soit à l’interne ou à l’externe de votre organisation. Il faut donc décider à qui vous voulez vous adresser et ce que vous voulez leur dire.

 

Pourquoi veut-on les informer ?

Une façon de bien cerner le couple cible-message est de se demander « pourquoi je veux rejoindre un auditoire X avec ma nouvelle de partenariat ».

Ça peut sembler bête à priori comme question, mais en fait toute votre communication devrait découler de vos réponses. Voici quelques exemples :

  • Je veux que mes employés s’impliquent dans la cause.
  • Je veux améliorer l’appartenance de mes employés à notre entreprise.
  • Je voudrais faire plus de ventes de leggings.
  • Je veux gagner en popularité auprès des jeunes mamans qui font du yoga.

Une fois ces réponses trouvées. Identifiez ce que vous souhaitez communiquer comme message à vos divers auditoires.

Si vous ne savez pas pourquoi vous investissez, arrêtez tout de suite votre partenariat. Car cela veut dire littéralement que vous vous dites : « J’ai trop d’argent publicitaire et je ne sais pas quoi en faire. »

 

Comment présenter l’information ?

Et bien tout d’abord, il est important de rester clair et concis. Votre partenariat n’est pas en lui-même l’élément communiquant. C’est au travers de votre partenaire que devrait circuler ladite vraie communication. Cependant, il y aura beaucoup d’occasions de communiquer avant, pendant et après votre partenariat.

Si vous désirez vous adresser à des consommateurs, j’imagine que votre plan de communication intègrera les éléments produits par votre partenariat ou votre commandites.

Dans le cas ou vous souhaitez communiquer à vos partenaires, fournisseurs ou employés, voici quelques idées pour vos communications :

  • Annonce officielle avec un chapeau qui résume votre entente.
  • Rappel de la cause. Son histoire. Les besoins actuels.
  • Quelle est la nature du partenariat ? Ça implique quoi exactement en terme de ressources financières et humaines ? (Un employé peut se demander si cela va affecter son travail par exemple)
  • Pourquoi ce partenariat ?
  • Quand le partenariat sera-t-il mis en place ? Quel est le calendrier ?
  • Une petite FAQ (questions fréquemment posées)
  • Un rappel des dates clés
  • Si un employé veut s’impliquer plus, est-ce qu’il peut ? Et comment ?

 

Mini campagne de communication

Equipe travaillant sur un projet en communiquant via un livre

Dépendamment de l’implication que ce partenariat a pour votre organisation, il est important de vous munir d’un mini calendrier d’actions de communications. Vos employés et fournisseurs ont surement d’autres chats à fouetter et risquent de l’oublier. Rappelez-vous qu’ils ne comprennent pas toujours les enjeux stratégiques et de communication liés à des partenariats. Si vous voulez leur implication ou leur action, il faut trouver une façon qu’ils s’impliquent dans la cause. N’hésitez pas non plus à leur rappeler avant, pendant et après l’évènement.

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