Qu’ont en commun lean marketing et lean manufacturing?

3 Avril 2018 / Écrit par

Si vous lisez ceci, c’est que vous en savez déjà probablement beaucoup sur le lean manufacturing (fabrication sans gaspillage). Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est l’approche lean influence maintenant la façon dont les entreprises abordent leurs stratégies et tactiques de marché. Voici 5 points communs entre le lean marketing et la fabrication manufacturière lean.

 

1. Réduction des déchets

Principalement, le lean contribue à minimiser les déchets sans sacrifier la productivité. En marketing, cela veut dire réduire les pertes de ressources argent, temps, résultats. Tout comme pour son pendant industriel, réduire le gaspillage peut être réalisé en identifiant en amont ce qui ajoute vraiment de la valeur et ce qui n’en ajoute pas.

 

2. Améliorer le délai de livraison

Fondamentalement, aider la production à se concentrer sur ce qui compte vraiment améliore la vitesse de production. En identifiant ce qui n’ajoute pas de valeur, les équipes qui pratiquent le lean marketing peuvent se concentrer à livrer certaines valeurs ajoutées et se répartir d’autres qui seraient jugées moins prioritaires, améliorant ainsi le délai de livraison.

 

3. Obtenez des résultats plus rapidement

La plupart des méthodologies lean visent à livrer de la valeur par incrémentation (itérations). Cela signifie fournir de petits morceaux de valeur ajoutée qui se cumulent au fil du temps. On pourrait considérer ça comme un prototypage rapide (fast prototyping) dans le monde de la fabrication manufacturière. Du point de vue marketing, des cycles de commercialisation plus petits peuvent apporter les mêmes résultats et la même accélération que le prototypage rapide. En d’autres termes, les organisations n’auront plus à attendre la fin d’un plan ambitieux pour mesurer des résultats concrets. Non seulement les équipes obtiendront des résultats plus rapidement, mais ils apprendront plus vite, car ils pourront recueillir de précieuses informations pendant la randonnée.

illustration du lean marketing

4. Découvrir les tendances

Le prototypage rapide ou la livraison rapide aide à identifier ce que le marché veut vraiment. En expérimentant dans des cycles plus courts, le lean marketing devrait aider votre organisation à découvrir les idées, les besoins des clients, les données, les tendances, les perspectives, etc. Cela permet de travailler avec le point de vue des clients plutôt qu’avec le leur. En somme, votre équipe pourra plus facilement identifier ce qui ajoute vraiment de la valeur et comment leurs découvertes peuvent modifier le cours des choses.

 

5. Adaptabilité

Au cœur du lean se trouve l’amélioration continue. C’est en fait l’une de ses fondations. Cela signifie que tout processus doit être continuellement amélioré par les personnes qui en sont affectées. Et s’il y a un domaine où il y a si peu de processus, c’est bien le marketing. Ainsi, en créant une boucle continue d’amélioration, votre équipe marketing devrait être capable non seulement de définir des processus marketing clairs, mais aussi de les améliorer continuellement. Après tout, il faut pouvoir décrire quelque chose avant de pouvoir l’améliorer!

Le développement de produits et le marketing se combinent souvent pour résoudre des problèmes de marché complexes et proposer des solutions créatives et convaincantes. Puisque le marketing est une partie intégrale de chaque organisation (oui, la vôtre aussi), je recommande fortement de commencer à mettre en œuvre des tactiques de lean marketing simples. Pour plus d’informations sur le processus de développement itératif en marketing, je vous invite à lire le livre The Lean Startup.

Maintenant, allez-y, commencez à expérimenter !

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