POURQUOI NE PAS ENGAGER LE FILS DU COUSIN DU NEVEU DE SON PÈRE

Juin 28, 2016 / Écrit par

Trop souvent j’ai entendu des gens me dire : “jva faire faire mon site web par mon neveu, y connais ça lui la technologie”!

Si cela vous fait sourire ou que vous avez d’engager quelqu’un de pas cher dans votre famille, cet article est pour vous!

Quand vient le temps de faire un logo, un site web, une vidéo, voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée de mettre ça dans les mains d’un amateur avec qui vous partagez vos fêtes de famille.

LE PROFESSIONNALISME

J’ai très souvent vu des amateurs faire payer leurs clients pour leurs apprentissages. Le projet prend donc plus de temps et il risque d’y avoir un niveau de qualité inférieure, avec des irritants parsemés tout au long de la route.

LE SOUCI DE LA QUALITÉ

C’est bien la seule chose qui ne s’apprend pas sur internet! Un souci du travail bien fait, c’est d’aller au-delà des demandes du client et de l’aider dans sa quête :

  • Au-delà d’un site web il y a une stratégie.
  • Autour du logo il y a des dérivés à créer, des produits imprimés et un ton de marque à établir.
  • Après une vidéo il y a un lancement à coordonner.

LE PROCESSUS DE CRÉATION

Ce n’est pas tout de connaitre Photoshop ou Illustrator pour votre conception de logo. Le processus créatif et la compréhension de votre besoin de marque est 1000 fois plus important.

Un vrai professionnel doit pouvoir jongler avec les concepts rapidement et ne pas tomber dans la technique trop rapidement. Il doit comprendre vos enjeux d’affaires et votre réalité afin de proposer quelque chose qui va fitter avec vos clients.

DON’T SPEND CHRISTMAS WITH PAYROLL

Si vous engagez quelqu’un de votre famille. Il se peut qu’un jour vous vous sentiez mal par rapport à son travail. Il se peut que vous ne puissiez pas le “squeezer”. Il se peut qu’il vous considère comme acquis. Il se peut également que LUI se sente mal un jour. Qu’il vous a fait une fleur avec un bon prix et qu’il cherche une porte de sortie à vos corrections interminables. Peut-être qu’il sentira qu’il ne peut pas répondre à l’ensemble de vos besoins et qu’il est dépassé.

Il se peut …

Tant mieux si ça roule bien et que vous sauvez de l’argent avec un travail de haute qualité en gardant une relation saine et durable!

J’utilise l’expression “Dont spend christmas with payroll” afin de démontrer qu’il est judicieux de ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle. Il y en a pour qui c’est correct, moi ça me dérange. Et je connais beaucoup d’histoires où cela a causé des malaises.

AGENCE VS FREE-LANCE

Si vous n’engagez pas une agence, c’est important de choisir quelqu’un qui pourra interagir avec le travail d’autres professionnels. Pas quelqu’un qui sera fermé en silo sur son propre travail. Par exemple, un vidéaste doit se soucier de l’esthétique de la marque qu’un graphiste aurait mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *