Le branding (la marque), c’est tout simplement l’émotion perçue de votre image corporative. Tandis que l’identité renferme les aspects visuels qui font partie de la marque globale. Si la justification de la démarche de branding et de la refonte d’identité vous paraît encore abstraite, voici cinq raisons à prendre en considération afin de remplir votre soif de succès entrepreneurial !
1. AFFIRMER UNE IDENTITÉ FORTE
Une identité visuelle se transmet rapidement et avec force : elle transmet le message sans mots et rend votre marque vivante. Le premier vecteur de cette identité visuelle est votre logo. Il doit vous permettre de définir une charte graphique, c’est-à-dire l’ensemble des normes graphiques que l’on retrouvera dans tous vos documents corporatifs.
Mettez donc l’accent sur toute une palette d’éléments visuels découlant de cette charte graphique. Vous verrez que votre identité de marque semblera plus solide !
2. MAXIMISER VOTRE NOTORIÉTÉ
En promouvant votre identité, vous découvrirez que votre marque dégage une aura et que cette dernière joue sur la confiance que l’on accorde à votre entreprise.
Quels effets cela représente ? Premièrement, la perception de la qualité de vos produits et/ou services en sera significativement améliorée. Deuxièmement, votre auditoire restera plus longtemps accroché aux contenus que vous produisez et sera donc plus enclin à absorber vos messages. Finalement, vos cibles seront plus aisées à communiquer le nom de votre organisation / vos produits et de vous reconnaître pour qui vous êtes et ce que vous faites.
3. FACILITER LA COMPRÉHENSION
Bon nombre de compagnies ont de la difficulté à faire comprendre l’ensemble de leurs services / produits à leurs clients. Les clients achètent un produit (ou service) X et non pas Y et Z. Comment faire pour leur faire comprendre XYZ ? Une image de marque bien construite pourrait permettre de faciliter la compréhension de votre offre globale ainsi que les bénéfices généraux que votre organisation apporte. Elle permet de miser sur les avantages concurrentiels et même d’évoquer la force de votre positionnement. En d’autre mots, une identité forte permet d’aider le consommateur à comprendre l’étendue des produits/services ainsi que leurs propriétés intrinsèques.
WOW + MIAM
4. ÉCONOMISER DE LA SALIVE
Implémenter une démarche de branding, c’est comme de fermer un carré de sable (terrain de jeu) grâce à des bordures (règles). Cela implique d’établir des règles au niveau de l’écriture de texte et du graphisme. La résultante, généralement appelée guide de marque, ou charte graphique, permet à toute personne qui désire collaborer avec vous sur votre marketing de se conformer à vos normes graphiques et linguistiques. On ne veut pas que le carré soit trop contraignant ni trop flou ; l’objectif est de faciliter la collaboration et d’éviter de redire continuellement les mêmes règles à vos collaborateurs. Mieux, cela peut vous éviter une grande marge d’erreur et de perceptions (qui sont ma foi assez grandes dans le domaine créatif!). Ce guide de marque peut également renfermer des notes sur votre argumentaire, votre comportement de marque et donner des outils pratiques pour une mise en application rapide d’outils promotionnels.
5. ÉCONOMISER DE L’ARGENT
En mettant en place une démarche de branding, vous allez à long terme économiser d’importantes sommes d’argent. Une création en une seule fois coûte moins cher qu’une création au goutte-à-goutte en 5 ou 10 étapes.
Pour que cela soit plus parlant, on va comparer un projet de branding à la rénovation d’une maison. Allez-vous faire votre projet de rénovation par petits bouts ? ou bien allez-vous engager un architecte pour donner une vision générale et coordonner les travaux en minimisant les temps morts ?