Quand on parle de transaction on ne parle pas nécessairement de ventes, mais d’un échange d’information pouvant mener à la vente. C’est pourquoi le site transactionnel existe sous différents formats : listes de favoris, sites avec comptes, sites de préventes, avec inventaires en ligne, sans, avec des pièces de rechange, sites ayant seulement des formulaires de demandes générales, etc.
Comment un site transactionnel peut-il aider votre entreprise?
1. GRAB DATA
Je l’ai dit plusieurs fois… Il y a une quantité astronomique de données à collecter sur vos utilisateurs. Elles pourront vous permettre, à terme, de répondre à certaines de ces questions :
- Qu’est-ce que les clients actuels désirent ?
- Qu’achètent ?
- Que désirent les prospects ?
- Les questions posées par les clients et prospects;
- Les habitudes de consommation;
- La segmentation de la clientèle;
Ces données, qui sont plus difficiles à récolter au téléphone ou dans des courriels, vont vous servir à enrichir votre compréhension de la clientèle. Cela vous permettra de mieux les servir et d’anticiper ce qu’il voudront avoir dans le futur.
2. Sauver des coûts !
Faire un site transactionnel va vous permettre à long terme de sauver des coûts sur votre acquisition client et sur votre main d’oeuvre de ventes.
Primo, les ventes couteront moins cher.
Quiconque connaît son coût d’acquisition client sait en moyenne combien coûte chaque nouveau client. Et quiconque connaît ce chiffre sait qu’il est plus important de garder un client actif à acheter des nouveaux produits que de trouver un nouveau client. On a mentionné plus haut qu’un site transactionnel basé sur des technologies web vous donne automatiquement un paquet de données. Ces données vous permettront de diagnostiquer ou de regarder comment se comporte les utilisateurs sur votre site. Vous pourrez donc rapidement savoir qui sont vos usagers, ou quelles sont les entreprises qui regardent tel produits ou contenus. Cela vous permettra d’influencer le cours des choses et de devenir proactif en terme de pénétration client (ou en acquisition). Si une entreprise e, f, g est intéressée par des produits x, y, z, on est capable rapidement de leur parler des avantages de x, de y et de z.
Cela diminue le bruit; c’est à dire que le client est ciblé par des propos pertinents qui l’intéresse. En ayant une meilleure information sur le comportement de la clientèle vous serez donc en mesure d’être proactifs, de mieux cibler et d’éviter de nombreuses erreurs, ce qui en résultera à un cout d’acquisition moins cher et une meilleure pénétration.
Deuxio, votre staff va vous coûter moins cher.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un vendeur qui prend en compte toutes les demandes du client au téléphone. Vous pouvez automatiser plusieurs processus, à faible valeur ajoutée, et garder votre personnel pour les étapes clés où l’humain est important (service-conseil, service après ventes, support technique). De plus, certains clients ne vont pas nécessiter un conversation verbale avec votre service à la clientèle. La diminution d’interactions résultera donc à une diminution des coûts.
Pour autant, un site transactionnel ne veut pas dire que l’on fait abstraction d’une interaction humaine. Je crois au contraire que l’interaction humaine est très importante dans beaucoup de types d’achats, spécialement en B2B. Cependant l’intervention humaine doit s’intégrer à des moments plus précis du cycle d’achat et non pas tout au long.
n.b : c’est pour ça la ½ dans le titre … on sauve 2 fois plus d’argent. Hey mais attends les maths fonctionnent pas. 2X plus d’argent = ½ raison ???
3. Moins d’erreurs
Parlons d’erreurs. Un site transactionnel permet de réduire le risque d’erreurs, par exemple en permettant à votre clientèle de sélectionner exactement ce qu’ils veulent. En effet, les sites transactionnels ont de facto une interface qui permet à vos clients de sélectionner les items et les quantités qu’ils désirent. Cela permettra d’éviter entre autres les barrières linguistiques et les problèmes de compréhension (notamment au téléphone),
De plus, il sera possible d’inviter le consommateur à entrer des informations supplémentaires visant à bonifier sa demande, ce qui assurera une bonne entrée des informations (par exemple pour leur livrer la marchandise ou des spécifications de grandeur, de couleur, etc.). Des processus de validation des données pourront également être mises en place afin que l’usager valide si les données entrées sont valables. Par exemple, si un numéro de téléphone d’un pays spécifique est valable.
4. Remarketing très ciblé
Beaucoup d’internautes vont manifester un intérêt sur vos plateformes numériques sans nécessairement faire de transactions. Par contre, le fait qu’ils aient manifesté un intérêt laisse une trace numérique qui pourrait être utilisée pour cibler précisément ces derniers par des campagnes publicitaires. C’est ce que l’on nomme le Re-Marketing.
Or, si votre site transactionnel est bien monté, les informations disponibles pour le re-marketing permettront de mieux segmenter vos cibles, ce qui en résultera à des campagnes très très ciblées. Si vous êtes en mesure de bien comprendre le comportement d’achat, vous êtes en mesure d’intervenir au moment opportun avec un promotion bien ciblée.
Les plateformes orientées B2B marketing, nécessitant presque toujours d’une connexion, vous permettront de lier tout un tas de données à une entité connue (soit logées dans votre ERP ou CRM) et donc d’organiser des actions ciblées envers des comptes. Peut-être même de mieux réaliser votre lead-nurturing.
5. Afficher ce que l’on veut
Sur votre site web, vous pouvez décider d’afficher des contenus et pages variées à des segments différents. En fait, vous pouvez décider de faire ce que vous voulez, du moment que vous êtes capables de définir des règles attribuables à des groupes de clients.
C’est du chinois pour vous ?
Groupe de clients |
Pages affichées |
Liste de prix |
Fonctions |
A |
x |
Aucune |
limitées |
B |
x, y |
Liste 1 |
limitées |
C |
y, z |
Liste 2 |
toutes |
D |
x, y, z |
Liste 1 |
toutes |
Dans tous les cas, ce qui est important à comprendre ici c’est que vous êtes maitres pour décider quoi afficher. Voici un exemple concret de cette utilité :
- Varier les prix à afficher sur des produits similaires;
- Certaines données seront affichées à des groupes d’utilisateurs seulement;
- Certains usagers auront droit à plus de fonctions (par exemple de la pré-commande ou de la configuration de produits)
- Afficher plus de produits;
- Afficher des gammes de produits variés;
Les groupe de clients étant définis par vous, vous avez un vaste terrain de jeu pour d’offrir une meilleure expérience à votre clientèle tout en respectant les spécificités de vos règles d’affaires.
6. ABORDABLE
Le coût des serveurs et des technologies de développement web ont drastiquement diminué dans les dernières années. L’arrivée de CMS open-source comme WordPress et Magento ont démocratisé les sites web e-commerce et a diminué leurs prix.
De plus, de nos jours il est facile de lancer sa plateforme e-commerce en 2 clics via des fournisseurs cloud peu chers : shopify, big commerce, wix, etc.
Si vous n’êtes pas sûr de vous lancer dans un projet d’envergure couteux, je vous conseille de débuter avec une plateforme cloud ou d’entrée de gamme pour lancer rapidement une plateformes permettant de récolter un maximum de données clients. Basé sur ces données, vous serez plus en mesure de décider si un investissement en vaut la chandelle.
Le coût de ces technologies à la baisse n’est pas à minimiser parce que tôt ou tard votre compétition saura en prendre avantage…
7. Meilleur SEO
Un site e-commerce facilite non seulement l’expérience de magasinage mais rend disponible en ligne une multitude de pages entourant vos produits. Chacune de ces pages étant de facto indexée sur les moteurs de recherches (Google, Bing), vous pourrez dès lors être découverts sur des recherches d’internautes.
Apparaitre dans une recherche Google, c’est de la publicité gratuite!
C’est très simple à comprendre. Pour les moteurs de recherche, 1 page = 1 façon d’atterrir dans votre site web. Si vous êtes malins, vous comprendrez que PLUS DE PAGES = PLUS DE PORTES D’ENTRÉES = PLUS DE TRAFFIC.
Un site transactionnel génère automatiquement beaucoup de contenus. Ainsi, en intégrant les produits et gammes ci-bas (voir tableau) il y aura 7 nouvelles pages sur le site (4 produits et 3 gammes) pouvant dorénavant s’afficher.
-
PRODUITS
GAMME
A
1
B
1
C
2
D
3
Fait à noter que les résultats de la 1ère ligne pourraient s’afficher dans les moteurs de recherche pour des requêtes contenant « A » et « 1 », donc un même produit a plus de chances d’être vu.
8. Une expérience de magasinage 24/7
Offrir ses produits vingt-quatre heure sur vingt quatre, sept jour sur sept, c’est une phrase que beaucoup de détaillants ont rêvé pouvoir afficher lors de campagnes publicitaire. C’est le summum, c’est la gloire, c’est l’extase de toute offre commerciale que de dire « nous somme à 100% disponibles pour vous ».
De nos jours, les gens sont habitués à magasiner à toute heure de la journée. Prenons l’exemple de Guy et Geneviève qui sont des gens très travaillants. À un certain point dans leur semaine, ils ont besoin de commander de pièces pour leur travail. Comme leur travail est très long, très dur et demande beaucoup d’attention, la commande de produits n’est pas dans leurs priorités malheureusement même si ces derniers sont importants pour eux.
Ça c’est la réalité des gens qui ne veulent plus prendre des commandes au téléphone et dont les habitudes d’achats ont été modifiées par l’accessibilité des outils numériques disponibles aux consommateurs. L’expérience de magasinage 24/7 permettra donc de rejoindre des ventes qui auraient été difficiles à avoir auparavant. Prenez par exemple les fuseaux horaires différents ou ceux qui ont des horaires difficiles.
Le site transactionnel n’empêche pas un présence physique, verbale avec l’auditoire. Dans certaines catégories de produits c’est même obligatoire. Par contre, le site 24/7, ce que ça envoies comme message c’est « On est là pour vous ». Donc, le site est un moyen de plus de bâtir une relation plus profonde avec votre auditoire. Cela vous permettra également de filtrer les interactions de votre équipe de ventes afin qu’elles soient plus pertinentes et ciblées.
EN CONCLUSION
Honnêtement, si vous n’avez pas de site transactionnel, vous manquez une opportunité.
Je déteste dire des phrases négatives comme ça, mais ça me scie les jambes de voir autant d’entreprises ne pas profiter des avantages du transactionnel alors que la technologie est simple, accessible et très abordable.
Prenez un bout de papier et écrivez « Adviz sait comment te faire sauver des coûts et augmenter tes ventes » et allez mettre ça dans le bureau de votre directeur financier et demander-lui de nous appeler pour qu’on lui démontre avec des chiffres.
Il y a plein d’autres articles qui vont paraître sur le sujet des sites transactionnels si ça vous intéresse. N’hésitez pas à commenter et partager l’article dans votre entourage !