Rangée de canon sur un bateau pirate

Capitaine, j’ai besoin de boulets pour ma campagne marketing !

3 Décembre 2018 / Écrit par

Je suis prêt à faire feu Capitaine

– Imbécile, tu n’a qu’un seul boulet !!! Arrrgghhhh

La dernière chose que vous voulez faire sur un bateau pirate c’est déclarer la guerre sans être prêt, donc d’arriver un matin, de choisir une cible au hasard et de vous mettre à tirer. Vous allez peut-être réussir à faire mouche au début, mais très vite votre équipage va tomber à court de munitions et des nouvelles cibles que vous n’aviez pas prévues vont émerger. Au pire, il y a des choses qui ne se passeront pas bien et vous allez vous épuiser.

Dans cette analogie de pirates, les boulets de canon représentent les messages.

Alors on veut préparer un maximum de boulets de canon avant le combat. Imaginez ici que vos boulets ont différentes formes et usages (magie, filets, élixirs, explosifs, etc.)

On doit donc avoir toutes sortes de munitions prêtes pour diverses tactiques. Quiconque ici est fan d’Angry Birds, je vous invite à jouer au jeu Catapult King qui a beaucoup de tactiques orientées vis-à-vis type de boulet qu’on envoie. C’est un peu la même analogie qu’on fait en marketing : un jeu de pirates avec des tactiques. Arrrgh.

Varier les boulets

Dans votre campagne, vous voulez avoir de la variance au niveau de vos boulets. Comme ça, en cours de route, vous allez identifier quel type de boulet spécial va bien se marier avec quel type de clientèle et vous allez aussi avoir un arsenal vous permettant d’être plus réactif dans le cas où certaines choses ne se passeraient pas à votre goût. Pour les préparer, je vous invite à dresser une liste des types de boulets que vous pourriez construire avec différentes idées, différents messages.

Identifiez les aspects créatifs, ludiques, intéressants, qui feront de chaque message un boulet percutant. Faites une liste, essayez de les associer ensuite à vos cibles et/ou des contextes variés. Réfléchissez aux situations dans lesquelles vous pourriez les utiliser :

  • boulets pré-programmés,

  • boulets promotionnels,

  • boulets de sondages,

  • boulets en réponse à des questions ou commentaires,

  • boulets dans une réserve des munitions,

  • boulets en séquence,

Des fois le même boulet pourra servir pour deux cibles. Ben oui, on est dans un monde où on peut recycler les boulets.

Bouuhhhh la destruction

Ce que je n’aime pas dans l’analogie du bateau pirate c’est qu’on associe le tout à de la destruction. Pourtant beaucoup de ces boulets-là sont en fait des grappins qui vont servir à attirer la clientèle cible pour l’attirer vers vous. Et puis, tout le monde le sait, si vous êtes fan de pirates, ça ne rapporte pas beaucoup de faire couler un navire, ça rapporte beaucoup plus d’essayer de séduire son équipage, de les amener à bord et des les engloutir !!! Pour ensuite les amener dans votre crew pour qu’ils soient vos ambassadeurs.

Un peu nul ce bâteau, non ?

Un peu nul ce bâteau, non ?

Je vous invite plutôt à imaginer cette analogie avec des feux d’artifice. Vous demander comment attirer les gens pour que les gens viennent vers votre bateau faire la fête et faire partie de votre équipage!

C’est ça, le succès des munitions chez les pirates.

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