Design de bureaux : minimalisme vs maximalisme

Décembre 15, 2017 / Écrit par

Le design de bureaux joue un rôle de plus en plus important dans notre travail de tous les jours et avoir un espace d’affaires dans lequel il fait bon vivre implique de définir son apparence.

Que ce soit pour concevoir un nouveau local, actualiser vos bureaux actuels ou pour agrandir vos espaces, le design est un excellent moyen de bien penser à vos espaces et d’y inclure votre image de marque.

Des espaces stylés et fonctionnels créent une meilleure ambiance de travail, aident à la productivité et à la rétention des employés, à intéresser de nouveaux clients, ainsi qu’à illustrer vos valeurs et la culture de votre entreprise. Vos locaux deviennent ainsi un outil marketing qui aide au succès de votre entreprise.

Les deux tendances les plus intéressantes actuellement pour des espaces d’affaires sont complètement opposées : le minimalisme et le maximalisme.

MINIMALISME

On utilise des matériaux naturels, comme le bois, le béton, le marbre, les métaux, le cuir, le rotin. Les couleurs sont majoritairement neutres, presque exclusivement en blanc, gris et noir, avec quelques touches de couleurs seulement. Les lignes sont simples, droites, élégantes et intemporelles. On amène la nature à l’intérieur, à l’aide de plantes, de grandes fenêtres, et de luminosité. L’ambiance est douce, naturelle, chaleureuse et lumineuse.

MAXIMALISME

On cherche à être complètement original, on affirme son style et son branding par des couleurs fortes, de l’affichage, des lignes angulaires, et des éléments éclatés. On contraste les couleurs, les finis, les textures, et on utilise toutes les surfaces pour créer des effets de surprise : le sol, les murs, les plafonds, le mobilier, les éclairages. L’effet est vivant, coloré, dynamique et éclaté.

crédit : https://officesnapshots.com/2017/11/09/globant-offices-bogota-2/

crédit : https://officesnapshots.com/2018/03/14/bumble-offices-austin/

crédit : https://www.dwell.com/collection/colorful-office-renovation-by-ghislaine-vinas-0ddb7fbc/6195360966382919680

crédit : https://officesnapshots.com/2018/02/23/chiswick-park-office-london/

Pour vous aider à créer vos espaces d’affaires, rien ne vaut de s’entourer d’une bonne équipe pour vous aider à bien concevoir vos locaux et à définir votre image de marque pour la démontrer dans vos locaux. Un professionnel saura vous accompagner définir, concevoir et planifier vos espaces pour qu’ils représentent au mieux votre entreprise.

Par Sandrine Marcotte LaRocque, Designer d’intérieur APDIQ + DIC
SANDRINE DESIGN / espaces + mobilier
www.sandrinedesign.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *