POURQUOI FAIRE VOTRE STRATÉGIE MARKETING AU LIEU DE REGARDER UNE SÉRIE TV

Juin 28, 2016 / Écrit par

Je ne crois pas vous surprendre lorsque je vous dis qu’une entreprise c’est un marathon constant auquel il est possible de ne jamais voir la ligne d’arrivée. Le point névralgique de la survie d’une entreprise réside en ses ventes. C’est pourquoi j’implore tout entrepreneur ou chef d’entreprise de bien réfléchir à un plan marketing afin d’assurer une croissance stable à long terme pour son organisation.

Voici 7 raisons pour vous convaincre de faire votre stratégie marketing au lieu de flâner devant une émission de télévision!

1. GAGNEZ DU TEMPS

Choisir ses stratégies et tactiques prend du temps certes, mais vous avez ma parole que cela vous en fera gagner à long terme. Trop souvent je vois des entrepreneurs essayer une tactique pendant 1 mois, abandonner et puis se choquer quelques mois plus tard pour en essayer une énième. Cette roue interminable amène de la perte de temps et d’argent, sans compter les opportunités perdues.

Coucher un plan et une vision claire du road-to-market permet de choisir en amont quelles actions vous allez entreprendre et lesquelles seront reportées à des années subséquentes. Cet exercice permet de mettre l’accent sur les actions névralgiques à entreprendre et permet de gagner du temps sur le long terme.

2. CLARIFIEZ VOTRE VISION

Coucher sur papier ses idées permet de se libérer l’esprit. Tout entrepreneur ou gestionnaire est inondé d’informations et pris entre ses volontés et la capacité de son organisation.

Le processus par lequel vous allez passer pour mieux comprendre les tenants et aboutissements de votre stratégie Marketing vous permettra généralement de peaufiner votre plan d’affaires. Selon moi, une telle démarche permet de remettre les pendules à l’heure sur la réalité de son entreprise.

Cela vous permettra également d’être plus focus lors de vos journées de travail tout en étant sûr de ne pas trop vous éparpiller ni de diverger de la route choisie.

3. MOTIVEZ

Des gestionnaires qui communiquent une vision claire, ça inspire! Un plan marketing clair qui se communique facilement a pour effet de rassembler et devrait avoir un effet de motivation auprès de vos troupes et de votre entourage.

Premièrement, un plan marketing ayant une cible bien définie aidera votre équipe à comprendre vos enjeux et votre vision. Ils pourront participer à trouver des solutions concrètes pour s’y rendre. Qui n’est pas motivé par le fait de réaliser quelque chose qu’il a lui-même proposé?

Deuxièmement, votre démarche montrera votre sérieux à aborder des objectifs d’affaires et de répondre à des préoccupations criantes. Si votre leadership est parfois problématique, la démonstration d’un plan solide aura l’effet contraire. Les employés auront envie de participer à votre vision et d’y contribuer. Le fait d’impliquer vos employés dans le processus de réflexion en amont aura un effet mobilisateur encore plus grand!

Troisièmement, l’impact se fera sentir auprès des gens qui gravitent autour de votre organisation : amis, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, etc. Un bon plan aligne tous les intervenants à regarder dans la même direction.

4. VALIDEZ VOS HYPOTHÈSES

La Stratégie Marketing, c’est l’art de naviguer dans un océan d’incertitudes de manière organisée! Une vraie bonne stratégie marketing permet de mettre en place des mécanismes afin de tester des hypothèses. Par exemple :

  • les femmes de 35 sont sensibles à ma cause
  • les enfants vont aimer mon produit
  • il y a une demande pour mon produit au Japon
  • les gens achètent mes produits parce que XYZ

La validation de ces hypothèses permettra de tester plus rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et de s’adapter au besoin. Un bon plan contient donc plusieurs hypothèses ainsi que des pistes de solutions possibles afin de pouvoir les valider.

5. ANTICIPEZ

Vos produits et services suivent peut-être des courbes dans l’année basée sur différents facteurs : saisons, fêtes, budgets, le prix d’une denrée, un indice de popularité, etc. Il est possible que ce soit pour une raison très spécifique ou voire même loufoque, mais je ne connais pas d’entreprise qui n’a pas de courbe de demande due à un facteur externe.

Planifier vous permettra d’anticiper les moments cruciaux où votre entreprise doit communiquer davantage! Une bonne préparation permettra également de prévoir certaines situations, afin de préparer des messages en conséquence. Par exemple, ce serait le cas si votre entreprise souhaite se coller à une certaine actualité politique ou un événement précis alors que ces derniers n’ont pas encore eu lieux et que les retombées ne sont pas encore connues.

6. ANALYSEZ LES IMPACTS

Un bon plan marketing établi dès le départ des indicateurs clés de performance qui sont importants pour votre organisation : # de j’aimes, # de views, # de clicks, # appels téléphoniques, # de clients satisfaits, etc.

Sans un plan, on se lance dans le vide à brûler de l’argent sans avoir de mécanisme de contrôle. Il est donc important de bien planifier afin de savoir, une fois le plan en cours d’exécution, si nos dépenses sont sensés et si elles donnent l’effet escompté.

7. CONTRÔLEZ VOS DÉPENSES

Le marketing est souvent vu comme une suite de dépenses sans retour : « On sait qu’on doit le faire, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. »

Une fois vos indicateurs clés de performance établis, ceux-ci
deviendront des mécanismes de contrôle pour votre organisation. Vous serez donc en mesure de produire des rapports à des fréquences de votre choix et les croiser avec vos données comptables. Plus votre équipe a un forté en analyse, plus votre organisation pourra être critique par rapport à vos dépenses Marketing. Un bon plan vous permettra donc de prévoir des dépenses dans le temps et de vous adapter en fonction des résultats. Je suis persuadé que si vous prenez le temps de travailler sur un plan solide, ces dernier seront plus que positifs!

Ne vous découragez pas jeunes Jedi, c’est un long travail qui amène des résultats concrets et puissants!

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