LE POUVOIR DU GIF ET DE L’IMAGE EN MOUVEMENT

Novembre 12, 2017 / Écrit par

L’image en mouvement attire … je ne pense pas que j’ai besoin de vous convaincre. La vidéo est l’outil promotionnel par excellence sur le web et est un des médiums les plus partagés.

Depuis quelque années sur le web on a vu une montée en popularité des GIF et leur utilisation a été intégrée à de nombreuses applications


gif brent rambo

UN OUTIL DE CONVERSATION

Avec la venue des VINES et de SNAPCHAT, le format des courtes vidéos a pris une ampleur incomparable. Les grand réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google plus) ont donc implémenté les GIFS dans leurs engins de messagerie.

La tendance est que les gens utilisent les GIFS pour entretenir des conversations et pour exprimer leurs états d’âme. Un peu comme les memes sur internet, les GIFS sont des éléments ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.

UN OUTIL DE CONVERSION

Certaines marques ont utilisé cette tendance à leur avantage en créant une série de GIFS disponibles sur le web. Par exemple, les gros studios de cinéma ont maintenant l’habitude de rendre disponible une pléthore de GIFS lors de la sortie de films au cinéma.

gif film reine des neiges

UTILISATION EN PUBLICITÉ WEB

La plupart des bannières animées de nos jours sont faites en GIF, pour des raisons de compatibilité et de légèreté. Exit les animations flash qui étaient compliquées et réservées à des fins connaisseurs. De nos jours, créer une bannière web animée est beaucoup plus accessible.

gif ad

UTILISATION SUR SITE WEB

L’utilisation de GIFS a également été incorporé dans la création de sites web afin d’amener du mouvement, sans toutefois alourdir les sites web par du code complexe. Ainsi, il est fréquent de voir des pages d’instruction utiliser des GIF au lieu d’une vidéo.

gif screenshot web site

Des petites animations peuvent également être pensées à certains endroits sur le site afin de créer un certain dynamisme.

FAIRE SES PROPRE GIFS

Si vous désirez faire vos propre GIFS, voici des sites spécialisés vous permettent d’en fabriquer :

GIPHY
MAKE A GIF
IMGFLIP

Sinon, vous pouvez toujours utiliser Photoshop ou GIMP pour créer des GIF plus personnalisés et percutants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *