Comment simplifier la gestion et la distribution de votre documentation de produit ?

Mai 15, 2018 / Écrit par

Vous êtes vous déjà retrouvés bredouille après avoir cherché une documentation de produit spécifique, afin de le partager à un client avec qui vous vouliez conclure une vente? Vous avez probablement commencé à le chercher sur un serveur, une archive email, un site web ou un classeur. Vous avez probablement perdu beaucoup de votre temps à chercher et peut-être même celui de vos collègues. Et pendant tout ce temps, votre prospect attendait cette information, alors vous avez également perdu son temps. Puis, quand vous avez finalement mis la main sur l’information de produit que vous cherchiez, vous avez découvert qu’elle était obsolète. Peut-être pas en totalité, mais assez pour vous empêcher de lui envoyer une information véridique et à jour.

Vous pouvez imaginer le reste de l’histoire … une perte de temps plus grande afin d’obtenir l’information : mise à jour, vérification, révision, envoi, etc.

Donc, si vous souriez à ce petit cauchemar-quotidien-pour-un-vendeur, nous avons quelque chose pour vous remonter le moral : un logiciel de gestion de l’information produit (PIM – Product information management system).

C’est pour moi un PIM?

Un logiciel de gestion de l’information et la documentation de produit est un must pour votre organisation si l’un des éléments suivants s’applique à votre situation:

  • large éventail de produits;
  • produits qui changent fréquemment;
  • caractéristiques changeant fréquemment;
  • commerce en ligne;
  • multiplicité des informations envoyées par les fournisseurs qui doivent être acheminées via divers outils de marketing;
  • large quantité d’images de produits.

Si vous gérez votre information-produit dans du multi-excel, multilingue, multi-version, multi-produit … vous devriez probablement jeter un œil à des systèmes de gestion PIM.

Que fait exactement un PIM?

Les programmes PIM sont principalement conçus pour centraliser les données de produits, afin de fournir des informations à divers canaux : systèmes ERP, équipe de gestion de contenu, sites Web, médias, flux de données électroniques, partenaires commerciaux, etc.

Pensez-y comme un outil central où vous modifiez les informations produit qui se charge de mettre à jour toutes les autres plates-formes où ces informations sont partagées. Cela signifie, fin l’enfer du copier-coller sur plusieurs canaux. Fini l’enfer des révision infinies et multilingues.

Quoi choisir comme système ?

Comme la plupart des sytèmes, les solutions sont vastes et comportent des avantages et inconvénients. La plupart des PIM incluent des fonctionnalités clés telles que la gestion multilingue des ressources,la gestion d’usagers, la collaboration en temps réel et la création de flux de travail pour les données fournisseurs.

De nombreux fournisseurs de solutions existent comme IBM, Oracle, SAP AG, Agility Multichannel et Salsify.

Certains PIM open-source sont également disponibles : Akeneo et Pimcore.

Commencez à simplifier la livraison de votre information produit dès maintenant!

SOURCES

https://en.wikipedia.org/wiki/Product_information_management

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