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Combien coûte un site transactionnel?

17 Juin 2019 / Écrit par

Récemment, je vous ai parlé des bénéfices de créer un site transactionnel pour son organisation. Je vous ai également conseillé sur la façon de savoir si ce dernier était rentable. Aujourd’hui, comme il s’agit d’un aspect qui m’est très régulièrement demandé, nous allons aborder le coût.

Si je devais vous donner une fourchette de prix pour la création du site transactionnel, ce serait entre 5000 et 200 000$. Vous avez le poil qui hérisse sur la peau? C’est normal.

Pour être en capacité de prévoir les coûts, il faut identifier les différentes variables et fonctionnalités de son site transactionnel.

Il existe différentes solutions, pouvant coûter moins cher que les prix évoqués précédemment. Utiliser des services en ligne, passer par des CMS, sous-traiter à une équipe,… Il est important de se rappeler que votre business va reposer sur cette plateforme. Ne pas accorder suffisamment de temps et d’attention à ce projet risque d’en faire pâtir votre image, et donc fatalement vos ventes. Fiches produits, fonctionnalités, systèmes bancaires, design,… De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors d’une estimation. Accorder un budget trop léger à une équipe d’expert est dangereux ; ils seront forcés de se limiter dans le temps, et on ne niaise pas avec un site transactionnel. Vous voulez que ce soit bien fait.

 

Le calcul du coût :

 

Le nombre d’items et le nombre de transactions vont être les principaux facteurs qui dicteront la façon de développer votre site. Sera-t-il composé d’une dizaine de produits avec quelques transactions tous les mois? Ou aurais-je plutôt de cent à mille articles avec des transactions hebdomadaires? Ou alors s’agit-il de plus de 1000 articles avec des nombreuses transactions journalières?

Je vais vous identifier les systèmes dont vous aurez besoin en fonction de ces scénarios.

Pour des petits volumes :

Quand on a un petit besoin, avec un volume léger, on peut aisément opter pour des applications en ligne. Vous paierez au mois, avec les coûts de votre hébergement. Il existe de nombreuses plateformes pour monter vote site e-commerce : Wixx, Prestashop, OsCommerce, des dizaines de Shopify différents, ou encore de nombreux plug-in/extensions de WordPress. Parfois, certaines de ces plateformes nécessiteront tout de même une équipe, vous rajoutant des coûts. Si vous ne voulez pas le monter, des agences comme nous sont aptes à vous accompagner. N’oublions pas la phase d‘intégration de vos contenus. On peut estimer ici un coût allant de 500$ à 2000$ pour une dizaine de produits, et de 1500$ à 8000$ pour une centaine. Notez que lorsqu’on parle d’intégration, on pense à la rédaction de textes, l’ajout de photos, la réalisation de tests, le respect de maquettes et/ou de la charte graphique, etc.

Pour des centaines de produits :

Si votre site est plus complexe, vous devrez vous tourner vers un système un peu plus robuste pour développer votre site. On parle, par exemple, de CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, Magento, PrestaShop,…

Le CMS risque de ne rien ou peu vous coûter. Vos dépenses se concentreront principalement sur l’achat d’un thème, le développement de fonctionnalités spécifiques, et sur les frais liés à l’intégration. Les prix que je vous ai donnés au niveau de l’ajout de vos contenus sont relativement les mêmes. Cependant, le temps de livraison sera plus long car le contenu plus grand, et donc davantage complexe. Mais entre faire un site pour cent ou mille produits, la différence se concentre principalement sur le temps.

Pour plus de mille produits :

Avec une très grande quantité de produits et transactions, c’est là que la complexité de développement devient le principal facteur influençant le prix. Le système choisi a besoin d’être suffisamment robuste pour gérer vos transactions. Dans ces cas, on préconise l’utilisation de Magento ou de CMS plus robustes en e‑commerce. Ces outils sont faits pour gérer d’importants trafics. Ils sont beaucoup plus fiables côté serveur. En l’occurrence, vous devrez passer par l’achat de VPS (en français : serveurs dédiés virtuels) qui vont coûteront plus cher au mois. L’utilisation de ce modèle d’hébergement est nécessaire pour assurer ce besoin en performance. On parle ici de serveurs au prix mensuel allant de 50 à 300$. Quant au développement, le coût peut aller de 6 000 à 50 000$ pour plus de mille produits. Plus vous en avez, plus le temps d’intégration sera long. Logique.

 

Les fonctionnalités de votre site transactionnel :

 

À travers tout ça, ce qui fera varier votre prix, ce sont les grandes fonctionnalités de votre site : chat, forum, espace client, bots, systèmes d’achat, avis, etc.

Quand on parle de transactions, on pense aux systèmes. Là où ça devient complexe, c’est que l’on souhaite lier le système transactionnel à son propre système bancaire et/ou comptable, et le connecter au CRM. Pour lier plusieurs plateformes ensemble, la complexité du développement ne doit pas être négligée. Il n’existe pas de solutions faciles en informatique où on fait juste… Tu sais, le monde parfait où toutes les applications se parlent et sont connectées entre elles en un clic, ça n’existe pas. Sachez donc que chaque fonctionnalité vous coûtera un peu plus cher.

Là‑dessus, je ne peux pas vraiment vous donner de prix. Ça  dépendra du nombre de transactions, et d’un très grand nombre de facteurs.

Le plus simple est de nous écrire. Dites-nous les fonctionnalités que vous voudriez développer, et on pourra vous donner un devis. Par la suite, une liste pourra être dressée sur cette page pour donner une idée à nos internautes.

 

Site e-commerce sur laptop

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