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Outils pratiques pour faire un budget publicitaire / plan média

5 Mars 2019 / Écrit par

Personne n’arrive le jour d’un lancement de campagne publicitaire en se disant :

Bon, je commence par quoi ?

On s’entend pour dire que faire un plan média, c’est hyper important. Si jamais vous êtes perplexes, j’en ai parlé dans divers articles. 

 

Bon, alors à travers mon expérience de professeur à l’école des entrepreneurs du Québec et en tant que coach privé pour beaucoup d’entreprises, le plus grand défi que je rencontre est celui de savoir comment faire un plan média.

Donc, voici des petits outils pratiques pour monter votre plan média.

 

MESSAGES PAR SEGMENTS

On désire ici savoir comment on va s’adresser à nos segments, via quels médiums, sous quelle fréquence et avec quel % de l’effort global.

 

PUBLICITÉ PAR SEGMENTS

Ici on veut plutôt savoir sur quel canal publicitaire on va mettre combien d’argent. En l’occurrence ici notre budget publicitaire total est de 1000$ et est redistribué selon le % d’effort à donner sur les divers segments, identifié au tableau de messages par segments.

 

PUBLICITÉ PAR MESSAGE PAR SEGMENT

Ici nous sommes capables de redistribuer l’effort publicitaire par message en les rattachant aux divers segments. Il faut donc diviser le budget publicitaire par l’effort que l’on désire mettre sur chaque publicité. Dans l’exemple, les chiffres ont été distribués également, mais vous n’êtes pas obligé de le faire de la sorte. Nous aurions pu ainsi mettre 60% du budget sur le message « personnalité », 20% sur « Charisme » et 10% sur « les bienfaits du Viagra ».

La distribution publicitaire doit être faite en fonction des résultats que vous désirez obtenir auprès des clientèles. Si vous avez peu de statistiques sur des campagnes publicitaires précédentes, je vous suggère d’y aller au pif.

Sinon, il faut faire une évaluation méthodique de ce qui a fonctionné auparavant pour prendre des décisions éclairées. Il est recommandé d’écrire différents scénarios de dépenses publicitaires avant de choisir le bon.

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