Lorsqu’une organisation souhaite communiquer à travers une vidéo corporative, une question se pose souvent : qui doit apparaître dessus ? Les employés, des acteurs, ou le(la) président(e)? Ce derniers ont souvent leur mot à dire sur la direction que va prendre la production d’une vidéo corporative, en particulier dans les petites entreprises. Mais doit-il(elle) y figurer ?
N.B : l’usage du féminin a été enlevé au mot président(e) pour des raisons de lecture. Mais on adore les présidentes d’entreprise et on aimerait voir plus de vidéos. GO GO GO !
La plupart du temps dans les petites entreprises, la force de vente est assurée uniquement par le président. Dans les plus grosses entreprises, son rôle est un rôle de vision, de standing, de représentation. Dans tous les cas le président est la personne qui affiche la présence de l’entreprise : c’est le porte-étendard. Logiquement, il devrait donc apparaître dans la vidéo.
Cependant ce n’est pas nécessairement la meilleure solution. Un président peut être très bon vendeur, du point de vue de ses connaissances techniques, mais pas forcément un bon orateur (que ce soit par aisance ou même par désir de paraitre) !
Si on le force à s’exprimer devant la caméra, on risque de le mettre encore plus mal à l’aise, et faire mal paraître l’entreprise. Je suis persuadé que vous avez déjà vu des vidéos d’entreprises malfaisantes …
Vous aussi vous avez du mal à regarder cette vidéo ? C’est à tout prix ce qu’il faut éviter !
Et si à l’inverse on a la chance d’avoir un président super à l’aise devant la caméra, est-ce qu’il doit pour autant y figurer ? Pas forcément! Il faut que le président arrive à incarner un personnage qui nous donne goût de découvrir l’entreprise.
Un exemple très bon d’une vidéo réussie avec le président : Will It Blend ?
Mais cela ne réponds toujours pas à notre question de départ : doit-il figurer ou non dans la vidéo corporative ?
POURQUOI LE PRÉSIDENT NE DOIT PAS ÊTRE LÀ :
Comme je l’ai dit plus haut, beaucoup ne sont pas à l’aise devant la caméra, il ne vont pas se sentir beaux, ne vont pas savoir comment parler… Ils sont en plus rempli de paradigmes : ils ont une vision bien définie de leur entreprise, et changer leurs éléments de langage pour rendre la vidéo plus séduisante peut s’avérer très difficile.
C’est de là que peut naître le conflit entre les équipes de production et le président. On veut exprimer autre chose que la vision à laquelle le président aspire, mais ce dernier va souvent vouloir imposer ses envies. Ajoutez que s’il peut n’aime pas la façon dont il apparaît sur la vidéo, l’équipe sera complètement bloquée sur la direction artistique !
En clair, le président est juge et partie. Et on risque de devoir suivre sa direction alors que ce n’est pas forcément la bonne.
A contrario, le fait d’avoir quelqu’un d’extérieur à l’entreprise (comme un acteur indépendant par exemple) permet de détacher une certaine émotivité par rapport au message. Et quand on arrive à faire dire un message par quelqu’un d’autre, c’est que le message est clair.
Autre raison pour laquelle on doit éviter d’avoir recours au président pour sa vidéo, c’est qu’en général il est beaucoup trop occupé et l’équipe ne va jamais être capable de le booker pour une journée de tournage ; il peut également ne pas apprendre son texte car il n’en voit pas l’utilité… autant d’éléments qui font perdre en productivité pour tout le monde !
POURQUOI LE PRÉSIDENT DOIT ÊTRE LÀ :
Le président est la personne qui porte la mission et les valeurs de l’entreprise. Mais en tant que porte-étendard, il doit aussi amener ses employés à le suivre. Tous les partenaires (qu’ils soient employés, clients, fournisseurs ou autres), s’attachent à l’entreprise mais aussi au leader. La vidéo va ainsi asseoir sa position de chef, et renforcer l’image et la notoriété de l’entreprise dans son industrie. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger. Et il le sait.
Admettons que votre entreprise fait de la vidéo, que votre concurrent direct n’en fait pas, et que vous allez tous deux à un salon pour rencontrer un distributeur. Dès lors que ce dernier aura regardé votre vidéo, vous aurez une belle conversation (et plus si affinités !) alors que votre concurrent n’aura rien eu !
Le président, on le répète, c’est aussi et surtout celui qui porte la vision de l’entreprise. Il va mieux que personne être en mesure de dire vers où l’entreprise s’en va. Le langage très technique qu’il va utiliser est aux antipodes du français normatif utilisé à l’écrit, mais va être intègre avec son auditoire : c’est-à-dire ses pairs, ses partenaires. C’est en cela que le président sera la personne la plus à même de communiquer à travers la vidéo.
Finalement, tout dépend du type de message que l’on veut envoyer. Si on envoie un message qui est général, corporatif (par exemple : « qui sommes-nous ? » ou « quelles sont nos valeurs ? »), évidemment qu’il faut montrer l’aspect humain, le président en tête. En particulier dans les entreprises familiales.
Cependant, quand on présente un produit ou une activité, un directeur ou un employé technique à l’aise devant la caméra pourra très bien faire l’affaire. Cela permet d’éviter le culte de la personnalité du président et de mettre le business de l’organisation en avant. Réfléchissez aussi à engager des acteurs qui pourront personnifier avec brio vos valeurs. Le président pourrait alors être présent dans les vidéos vraiment importantes, pour assurer une continuité, étant donné qu’il(elle) est la figure de proue de l’organisation. Il dégage aussi une aura, et l’équipe de production avec laquelle il va travailler pourra s’appuyer dessus pour créer ou améliorer le personnage en devenir. En amplifiant les traits de personnalité atypique du président, on peut arriver à créer un sentiment de sympathie qui va s’étendre à toute l’entreprise. L’humour par exemple, est un très bon moyen d’attirer l’empathie.
Attention cependant : chaque outil de communication peut avoir différents objectifs de communication, il n’est pas toujours pertinent de présenter un produit de manière humoristique!