Attirer des talents est très difficile. Avant de plonger dans des trucs de communication pour vous aider à faire rayonner votre marque employeur, il serait bien de faire un constat sur la réalité de l’emploi de nos jours (en 2018) :
- l’économie va bien
- il y a une pénurie de main d’œuvre dans beaucoup de secteurs
- le taux de chômage est bas
- la prochaine population active est moins nombreuse que les baby-boomers qui partent à la retraite.
Aujourd’hui, les bons candidats travaillent déjà en entreprise et la plupart des départements RH recrutent pour éteindre des feux.
Le recrutement se fait encore souvent à l’ancienne :
Besoin = afficher = attendre = récolter des cv = évaluer = embaucher
Malheureusement, ce processus a 2 grands problèmes :
- c’est long
- vous allez attirer les chercheurs de jobs
Donc, ce que ça vous prend pour réellement attirer des talents, c’est une vitrine annuelle d’emploi qui :
- affiche en continu des postes.
- vends les valeurs de votre organisation et son positionnement.
- parle de pourquoi un employé sera heureux chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.
Le tout doit être attirant et bien rédigé. Sexy A F = Make me want to work for you!
Parce qu’un employé que l’on débauche ne changera pas quatre 30 sous pour 1 $. L’employé qui cherche a le gros bout du bâton. Il fait ses recherches et il est averti. Il magasine constamment.
Mobilité – instantanéité – storytelling
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Voici donc 4 solutions simples à mettre en place dans votre organisation.
1. One pager marque employeur
Pour réellement attirer des talents, il faut se pencher sur la question suivant : « Pourquoi je travaillerais pour eux ? Qu’ont-ils de si extraordinaire ? ». Même si la question est simple, la réponse ne l’est pas. Faites un petit exercice afin de coucher sur papier les éléments clés qui font de vous un bon employeur : valeurs, avantages, défis, environnement, etc. Un bon one-pager-business-plan-pour-attirer-les-talents en 1 page devrait finalement raconter l’expérience de comment les employés contribuent à la mission de faire vivre à une expérience client avec notre entreprise. Décrivez l’expérience RH que vous voulez qu’un employé vive à travers vous. En conséquence, ne vous basez pas simplement sur mission, vision et valeurs.
Allez au-delà.
Profondeur.
2. Le microsite RH
Mettre en ligne une plateforme de recrutement interne. Une sorte de section de votre site web pour placer vos offres d’emploi en continu. Ainsi, cette plateforme devrait servir à relayer votre offre d’emploi sur divers canaux. Lorsque votre prospect-futur-employé cliquera sur un lien, il se verra transporté sur une offre d’emploi stylisée au travers de laquelle il pourra en apprendre davantage sur votre organisation.
Cette plateforme peut être liée directement à votre site certes, mais dites-vous que c’est une plateforme qui ne vend pas la même chose qu’à vos clients.
Certes, vous pouvez également utiliser une solution générique comme Jobboom ou Linkedin. Toutefois, le parcours usager de votre futur employé ne se déroulera pas dans votre écosystème web, et donc, il risque d’y avoir plus de décrochage. Par ailleurs, n’oubliez pas que les talents que vous cherchez aiment en savoir plus sur votre organisation.
Ainsi, nous privilégions faire un microsite.
Il doit être stylisé. À vos couleurs. Séducteur.
Quelques contenus pour les plus curieux d’entre eux.
Boutons et formulaires orientés pour recevoir des CV.
Moins de bruit. Moins de sorties.
Pour attirer des talents sur le long terme ou pour un grand volume d’employés, le microsite RH est LA solution!
3. Déployez vos offres
Votre réseau est fort. Spécialement en B2B. Utilisez-le.
Votre client connait quelqu’un, votre employé connait quelqu’un, votre fournisseur, quelqu’un connait quelqu’un…
Utilisez les annonces RH dans vos canaux de communication : RS, signatures email, infolettres, blogue, pamphlets, etc.
4. Qui doit être responsable du recrutement ? Tous !
Faites bien comprendre les défis RH à vos employés et impliquez-les.
Ne l’oubliez pas, beaucoup d’entre eux sont fiers de faire partie de votre organisation. Utilisez ce carburant ! Invitez-les à partager vos publications d’offre d’emploi à leur entourage!
Considérons, par exemple, certaines organisations qui ont des programmes de récompense pour les employés qui aident le recrutement. Cumulés à des initiatives de communication numériques, les impacts de votre marque employeur seront beaucoup plus grands.
En espérant que cet article vous aide à profiter du numérique et des réseaux sociaux pour positionner votre marque employeur.
Faites-nous part de vos questions, commentaires, observations!